L’émigration vers l’Amérique du Nord et l’importation de la cultures du blé de l’autre côté de l’Atlantique est souvent attribué à des familles allemandes vivant en Russie.

Lire la suite ▸

30 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée

Le Timbre : Conçu par Bruno Ghiringhelli

Lire la suite ▸

Quand les émigrés d’Europe au Canada, héritèrent de terres, ils ont recherché de semences qui savaient résister aux grands froids et aux courtes et fortes chaleurs du climat plus tranché du Canada. Des pionniers ont  reçu des semences de blé dites « de Pologne » débarquées à Glasgow et venant de Gdansk (ou Dantzig).  Il faut aussi noter que la Pologne d’alors ne couvrait pas le même territoire qu’aujourd’hui. Il faut se représenter les frontières du pays très mouvante à cette époque. C’est ce que l’on voulu montrer par cette carte.

Lire la suite ▸

Le 15 mars 2021, La Poste émet un timbre sur l’ordre du Mérite agricole.

Lire la suite ▸

Suisse – Carte maximum du Centenaire de  La Fédération de la Boulangerie 1885 – 1985

Lire la suite ▸

LES ROIS ONT PEUR (1849)

La Revue comique à l’usage des gens sérieux a publié en son numéro de décembre 1848 un dessin de Fabritzius intitulé « Le gâteau des rois de 1849 ». On y voit Marianne, l’incarnation de la République, debout, rayonnante, coiffée d’un bonnet phrygien, tenant la fève trouvée dans la galette des rois.
Derrière, ses partisans républicains exultent. Mais les cinq monarques assis autour de la table sont saisis d’effroi, car leur trône est menacé par celle que, plus tard, on appellera « la gueuse » dans les milieux conservateurs.

Lire la suite ▸

312 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée

35mm. Métal blanc pour cette médaillette, au style porte clé.

Ayant contacté la société pour connaitre leur histoire, j’ai reçu le lien d’une vidéo du site, sans commentaires, dont voici la synthèse qui se décline en quatre axes :

Puratos est un groupe international disposant d’une gamme de produits dans les secteurs de la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie :

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Portrait de Faustin Moigneu – Patissier – Confiseur

Philanthrope – Histoire de la Coopération

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

C’est dans un petit recueil de chansons imprimé en 1832 et intitulé Chansons patriotiques et autres, par le poète quasi inconnu Jules Watremez, que figure cette chanson d’actualité.  
Elle nous raconte ce qui se passa lors d’un dîner d’Epiphanie entre un vieux mari, sa jeune femme, et l’amoureux de cette dernière. A l’insu du mari jaloux et passablement ivre de champagne, sa femme déposa la fève dans le verre de l’amant, qui fut donc proclamé roi. Le mari finit par rouler sous la table et les amants purent donner libre cours à leurs désirs… Et plus tard naquit un bébé… l’héritier du roi du gâteau !

LE ROI DU GÂTEAU

Lire la suite ▸

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com