Jeton pour un Pain L’Etoile, Prévoyance Moulins Bleus – (80-Somme).

117 – Jean-Claude THIERRY – Collection privée.

Jeton octogonal, 31mm, percé. Zinc. Avers : BON POUR / 1 K° PAIN / PREVOYANCE / MOULINS BLEUS. Revers : pourtour perlé ; Contremarque A. Référencé R. Elie : 10.1.

Une variante de 3 livres, octogonal, 31mm, en zinc est référencée 10.2 dans le R. Elie.

Lire la suite ▸

LE PAIN AU LIÈVRE, DE JOSEPH CRESSOT (1943)

Certains écrivains ont évoqué leur enfance dans leur village natal avec précision et nostalgie, et on les lit toujours avec plaisir.
Il en est ainsi de Joseph CRESSOT (1882-1954). Né à Chatoillenot (Haute-Marne) dans une famille de modestes vignerons, il fut admis en 1898 à l’Ecole Normale de Chaumont. Nommé instituteur en 1906 à Bonneville puis à Beauvais, il poursuivit sa carrière d’enseignant et fut nommé inspecteur de l’Instruction publique à Bar-sur-Seine (10) en 1909 puis à Saverne (67) en 1919. Est l’auteur d’articles et ouvrages pédagogiques mais il est aujourd’hui connu pour avoir publié en 1937, en feuilleton, L’Enfant et son village dans le journal Le Républicain lorrain, qui deviendra en 1943 Le Pain au Lièvre.
Il décéda à Saint-Cloud (92) en 1954. Une rue de son village natal porte son nom.

Au tout début du livre, Joseph CRESSOT nous explique d’où vient son titre énigmatique…

Couverture de Le Pain au Lièvre, édition de 1943

Lire la suite ▸

GBmorelli

Le 16 mars 1969, Monique MORELLI chante « Les compagnons du Tour de France », texte de Pierre MAC ORLAN de 1946.

Lire la suite ▸

Sans titre25

Lire la suite ▸

Belgique 22A – Jean-Claude THIERRY. Collection privée

21mm. Aluminium. Carré aux pans coupés, percé dans un centre perlé.

Avers : UNION COOPERATIVE * LIEGE *  Revers : BOULANGERIE / 1 Kg. DE PAIN.

Lire la suite ▸

Notre Ami Pierre Bernard Morin, fidèle lecteur du CREBESC nous recommande vivement en cette période estivale la visite de l’éco-musée des meules et  pavés d’Epernon.

«Musée cher à mon cœur, ayant participé à la création de celui-ci en tant qu’érudit local, je vous en recommande la visite virtuelle ».

http://meulesetpavesepernon.blogspot.com/

Le musée se visite de juin à septembre ou sur RDV pour les groupes.
Merci à Pierre Bernard Morin pour cette info !

64 – Jean-Claude THIERRY. Source-Collection-monnaie.

18mm. Laiton. Avers : BOULANGERIE / HONGROISE // ET / CONFISERIE. Revers 5.

Lire la suite ▸

 

Un article d’Alexandre Delhomme sur le haut-relief polychrome d’Alexandre Charpentier : Les boulangers

Lire la suite ▸

Jeton de Pain 6 livres – La Fraternité à Couëron.

(44 – Loire-Atlantique, ex Loire-Inférieure)

 

Lire la suite ▸

Sans titre10

Nîmes 20 novembre 1932, photo souvenir.

Lire la suite ▸

« Le Pain de chez nous », début du poème manuscrit.

Dans le même cahier de la fin ou du début du XXe siècle, d’où nous avons publié le poème Je serai boulanger, se trouve un plus long texte en vers intitulé Le Pain de chez nous.
Il raconte l’histoire d’un soldat Breton, réfugié en Suisse après la défaite de l’armée de l’Est en Haute-Saône, contre les Prussiens, le 1er février 1871. Malade, déprimé, il se laissait mourir quand son père vint le voir. C’est en lui donnant une bouchée du pain noir fait par sa mère, qu’il repense à sa Bretagne et reprend courage…

Lire la suite ▸

Pour faire suite au bel article de Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, CPRFAD, publié sur ce site le 25 mai dernier : Pâques 2020 à Moscou, voici ce que l’on pouvait lire dans le Journal des voyages du 14 avril 1907. Malgré la Révolution, la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui…

LE GÂTEAU DE LA RÉSURRECTION.

« En Russie, la messe solennelle de Pâques se célèbre dans les campagnes un peu après minuit. D’avance tous les gâteaux fabriqués en l’honneur de la résurrection sont apportés dans l’église. Le prêtre les bénit en les aspergeant d’eau sainte, ce pourquoi il en reçoit une part pour lui-même.

Ces mets traditionnels sont les « koulitch », pain de froment au lait, la « pashka », pyramide de fromages frais et blanc ; enfin les œufs rouges. Il n’est pas jusqu’au plus solitaire des moujiks qui, en cette fête des fêtes (veliki praznik), ne s’attable, en sa cellule couverte d’écorces, devant le « koulitch », la « pashka » et les œufs rouges. R.D. »

Sans titre5

Le pain conté par Gaboriaud et photographie par Bergeret.

Lire la suite ▸

C’est dans un cahier manuscrit comportant des poèmes et de courts récits à caractère moral et patriotique, trouvé sur une brocante, que figure le poème intitulé « Je serai boulanger ».

Il n’est ni signé ni daté. Seuls quelques-uns des 28 textes sont issus des œuvres de François Coppée, Victor Hugo, Paul Déroulède, et autres écrivains du XIXe siècle,  On peut dater approximativement ce cahier de la fin du XIX e ou du début du XXe siècle.

Il est vraisemblable que ces textes ont été dictés par un maître d’école mais peut-être ont-ils été copiés par un jeune homme ou une jeune femme à titre personnel.

Toujours est-il que ce recueil renferme un charmant poème dont le contenu était de nature à faire verser une petite larme autrefois aux parents et aux enfants…

Lire la suite ▸

Jeton de la Boulangerie La Parisienne Chalon-sur-Saône

Place de Beaune (71 Saône-et-Loire)

Lire la suite ▸