Photo

Vingt cinq ans de vécu depuis le 13-09-1993

Lire la suite ▸

La Côte d’Or – Mangez et Buvez plus « du » Chocolat

253 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée – Agrandi 2 fois. 34mm. Aluminium, rond

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

images

Le compagnon du tour de France. Roman de George Sand de 1840.

Lire la suite ▸

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité,C.P.R.F.A.D.

Aubert de Cambrai (né à Haucourt 600 env. – Cambrai, c. 669), Saint Aubert, évêque de Cambrai, était un ermite qui avait choisi de vivre en reclus au mont de la Trinité (Belgique). Il y exerçait le métier de boulanger et, avec l’aide de son âne, vendait le pain aux riches pour redistribuer la recette aux pauvres. C’est en son honneur qu’on nomma dès lors son village Mont-Saint-Aubert.

Lire la suite ▸

Règlement des Sociétaires boulangers de Saint-Étienne, 1864

Lire la suite ▸

Selon une tradition russe, il est de coutume de mettre un verre de vodka (ou même de l’eau) et de le recouvrir d’un morceau de pain, quand quelqu’un meurt ou plus tard, le jour de son souvenir.

Lire la suite ▸

Il m’a paru très intéressant de présenter ces quelques dessins et photographies de gâteaux de mariage de la couronne d’Angleterre. Ces gâteaux sont composés de Brandy-cakes aux fruits secs et confits, sans garnissage de crème. Ils sont recouverts de pastillages et de pâte de sucre. Nous remarquons la finesse exceptionnelle des travaux mais aussi l’évolution au fil du temps. Nous observons également que l’ensemble des oeuvres du 19e siècle subissent toujours et encore la forte influence des travaux du maitre Antonin Carême

Lire la suite ▸

« Contrairement aux espoirs qu’elle avait pu susciter, la Libération n’a pas marqué une rupture fondamentale sur le plan de la vie quotidienne : les mesures de contraintes et de restrictions économiques allaient subsister pendant plusieurs années encore. En gage de bonne volonté, le gouvernement avait certes quelque peu relevé le taux des rations au moment de la Libération, mais ces gestes ne furent pas durables en raison de la conjoncture et, très vite, le rationnement, dont on pensait fêter la disparition prochaine, dut être renforcé.

Lire la suite ▸

La Charrette à Pain – Festin de 1800 personnes

Noce Bretonne au pays de Cournouailles

Pour faire suite à la publication « Noce Bretonne »  en date du 5 juillet 2014 par Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D. lien : https://levainbio.com/cb/crebesc/noces-bretonnes/

Arrivée au Bourg en Voitures – CPA – Collections privées

Lire la suite ▸

C’est avec plaisir que nous présentons à nos lecteurs un site historique très riche dédié à la ville de Saumur fondé et animé par l’historien et passionné Joseph Henry Denécheau.

Lire la suite ▸

F. Maurel, a publié le 19 mai 2017 une superbe étude sur la chaise à sel, tradiction russe.

http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/loffrande-du-pain-et-du-sel/

Voici deux nouvelles illustrations pour enrichir ces travaux.

Lire la suite ▸

partage-2
Texte écris en 1948, par Georges Papineau Blois L’Ami du travail, Compagnon Boulanger du Devoir, intitulé « La main du boulanger », un texte toujours d’actualité et de référence sur notre beau métier.

Lire la suite ▸

L’assassinat du boulanger Denis François le 21 octobre 1789
Annales historiques de la Révolution française. N°333, 2003.

Lire la suite ▸