SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

À la Saline royale d’Arc-et-Senans !

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard les 27 juin et 1er juillet, les compagnonnages de la Fédération Compagnonnique se réunissent à la Saline Royale d’Arcs et Senans ; ils présenteront exceptionnellement leurs chefs-d’œuvre au public.

Les compagnons boulangers et pâtissiers seront présents et confectionneront devant vous, dans un fournil mobile et en plein air, différentes spécialités régionales découvertes lors de leur Tour de France.

Les compagnons, en vous faisant déguster leurs gourmandises, vous exposeront leur formation par le voyage, leur transmission particulière des savoir-faire et se feront un plaisir de répondre a vos nombreuses questions.

Le compagnonnage des boulangers et pâtissiers créée sous le Premier Empire et en active sans interruption jusqu’a nos jours, en fait la plus ancienne association de métiers de bouche du monde !

Les compagnonnages dans leur ensemble furent inscrits en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

Lire la suite ▸

Dans une profession très concurrencée et habituée à une certaine forme de conformisme, Du Pain pour Demain parvient à se démarquer et à tirer son épingle du jeu. Il faut dire que le concept élaboré depuis 2011 par Louis Tortochot, dans sa boulangerie-pâtisserie de Dijon, a de quoi séduire, d’autant que celui-ci ne cesse d’évoluer.

Louis Tortochot Bourguignon Va sans crainte compagnon boulanger resté fidèle au Devoir.

Lire la suite ▸

L’U2P et les acteurs du monde artisanal organisent du 3 au 9 juin la Semaine nationale de l’artisanat.

À cette occasion, des opérations seront menées partout sur le territoire pour promouvoir l’artisanat comme secteur économique de premier plan, comme filière de formation indispensable à la transmission de savoir-faire d’excellence et comme vivier d’opportunités, qu’il s’agisse d’emplois ou de créations-reprises d’entreprises.

Le pays compte en effet de plus en plus d’entreprises artisanales : 1,3 million aujourd’hui, soit 18 % de plus qu’en 2011. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, dont huit sur dix ont un emploi à l’issue de leur formation.

https://u2p-france.fr/semaine-nationale-de-lartisanat-du-3-au-9-juin-2019-lartisanat-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Sébastien Vayssettes

Lire la suite ▸

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Adrien Romeder

Lire la suite ▸

COMMUNIQUÉ :

Nous avons appris qu’une organisation compagnonnique avait engagé un partenariat avec une chaîne de magasin de boulangerie.

Il nous paraît indispensable de nous dissocier publiquement, nous ne sommes pas engagés dans ce partenariat qui ne regarde que cette organisation compagnonnique.

Revendiquant l’excellence artisanale, notre éthique nous désolidarise de cette action.

La société des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir (CBPRFAD) faisant partie de la Fédération Compagnonnique et au même titre que la grande majorité des Meilleurs ouvriers de France boulangers et pâtissiers et des instances professionnelles de nos métiers, sont des ardents défenseurs de l’Artisanat avec un A majuscule et de la transmission des Véritables savoir faire à travers celui-ci.

La société des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir (CBPRFAD).

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Brice Wurtlin

Lire la suite ▸