SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Base fondamentale du compagnonnage et spécificité reconnue par l’UNESCO, la transmission d’un homme de métier qualifié par ses années de pratique et d’expérience à un jeune itinérant est pour nous primordial.

Ce jeune itinérant reçois ainsi le savoir-faire et le savoir-être du compagnon qu’il côtoie quotidiennement. C’est pour cela que la plupart de nos jeunes voyagent actuellement dans des entreprises tenues par des compagnons.

Tous les compagnons boulangers, pâtissiers du Devoir, ses Mères, ses aspirants et ses jeunes, membres de la société des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir vous souhaitent une excellente année 2021 !!!

Le compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir, Jean-Francois Devineau, Béarnais la persévérance à fait un stage 100% nougatine à nos itinérants d’Anglet. Bravo les pays.

Tourangeau l’Ami du Tour de France et la transmission du savoir-faire.

« Le premier bonheur d’un homme, c’est de trouver la joie dans son travail »  Yves Thuriès Tome IV  Traiteur, Buffets, Cocktails, Réceptions.

Lire la suite ▸

Les Compagnons boulangers et pâtissiers Restés fidèles au Devoir ont la douleur de vous faire part du décès, de leur Frère en Devoir, le Pays Claude Romian Tourangeau L’Ami du Tour de France, dans sa 80e année.

Reçu compagnon pâtissier du Devoir à Bordeaux à la Saint Honoré 1963, Tourangeau L’Ami du Tour de France a toujours participé fidèlement et avec constance à l’activité de la Cayenne de Tours. Il fut membre fondateur de la société des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir en 2011. Son écharpe d’honneur lui fut remise au congres de Bordeaux, en juin 2013.

Les obsèques se tiendront mercredi prochain dans la plus stricte inimitée imposée par les mesures sanitaires actuelles.

Pour la société, son président Normand la Fidélité

Lire la suite ▸

Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France boulanger, et Norbert Tarayre, chef cuisinier, repartent sur les routes pour une virée gourmande à la recherche de la meilleure boulangerie de France. Un véritable périple à travers 13 régions et 130 boulangeries en compétition. Un voyage culinaire à la rencontre d’artisans passionnés, à travers les cultures et les savoir-faire d’un métier millénaire.

Comme à chaque saison, nos compagnons et leurs établissements concourent à la meilleure boulangerie de France. Pour cette huitième saison ils sont deux, une à Veigné à côté de Tours “Les Blés De Demain” et une à Franqueville Saint Pierre à côté de Rouen, “Aux Délices Normands”.

La diffusion de l’émission est prévue début 2021. Chaque jour, deux boulangeries sont en compétition. Pour réussir les boulangers devront remporter l’étape du défi. La boulangerie gagnante pourra affronter les boulangeries des autres régions et pourra peut-être remporter une place en finale nationale à Paris.

Sacré Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur en 2004, Stéphane Leroux est Technical Advisor International chez Belcolade depuis plus d’une décennie et auteur de trois livres : « Matière Chocolat », sortie 2008, « Le Praliné », publié en 2013 et « Bleu Chocolat », paru en 2017. Issu d’une famille d’artisans et passionné par le voyage, il a toujours eu pour objectif d’exceller dans son métier.

https://www.puratos.fr/fr/news/les-secrets-dun-mof-par-stphane-leroux

C’est le 12 septembre à Paris, lors de la réunion de bureau de la Fédération Compagnonnique Nationale que la Société des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir représentée par son président Laurent Bonneau, Normand la Fidélité, a offert à chaque société constituant la Fédération un coffret rassemblant les quatre volumes de l’ouvrage de notre Frère en Devoir Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, intitulé Le Pain des compagnons.
Ses travaux ont été très bien accueilli par l’ensemble et Normand la Fidélité a été profondément remercié pour ce geste resserrant nos liens fraternels.

L’auteur, Picard la Fidélité, a été profondément touché par les deux courriers de remerciements et de reconnaissances envoyés par les Pays Sylvain Magniat, Dauphiné la Couronne de Liberté, Compagnon menuisier du Devoir de Liberté, président national, et Bruno Vidil, Auvergnat l’Ami du Tour de France, président de la Société des Compagnons peintres vitrailliste du Devoir du Tour de France.

Cet ouvrage vient s’ajouter à celui de la Coterie Louis Marguet paru récemment intitulé Le Compagnonnage Français.

Ces deux travaux d’envergures démontrent l’engagement et la volonté qu’ont les Compagnons de notre Fédération d’enrichir le Temple de la connaissance, de servir avec abnégation l’Histoire, la Mémoire et la recherche de la Vérité.

 « Qui remue le passé perd un œil ; qui l’oublie perd les deux. »

La rédaction

Article de David en Cuisine : “Passionné par le monde de la gastronomie, j’essaie, à mon échelle, de vous faire découvrir de Grands Chefs de Cuisine, des Présentateurs que j’admire.”

L’apprentissage d’un métier manuel passe aussi par les connaissances technologiques de nos matières premières.
Voilà pourquoi, nos itinérants partagent leurs connaissances sur leur métier. Chacun apprend de l’expérience de l’autre. C’est une occasion pour évoluer ensemble, et se donner toutes les cartes en mains pour réussir.