SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Le Tour de France 2019-20 commence, nous souhaitons à tous les itinérants, de belles rencontres et une bonne progression humaine et professionnelle; Profitons en, pour revoir les faits marquants du Tour de France 2018-19

En ce début de mois de juillet, rendez-vous avait été pris de longue date afin d’organiser un stage de 3 jours pour quatre de nos jeunes compagnons itinérants pâtissier RFAD.

Ce stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Belcolade où je travaille ; elle se situe en Flandres dans la ville de Aalst dans les environs de Bruxelles en Belgique .

Lire la suite ▸

À la Saline royale d’Arc-et-Senans !

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard les 27 juin et 1er juillet, les sociétés composant de la Fédération Compagnonnique se réunissaient à la Saline Royale d’Arcs et Senans.

Deux grands sujets cruciaux pour notre avenir furent au centre de nos travaux :

– La mise en place d’un compagnonnage féminin différencié.

– Le projet d’un centre de formation à Bordeaux en 2023, travail piloté par notre président adjoint, E.Leynaud, Ile de France le Bien Estimé, pour préparer dans les meilleures conditions notre engagement sur le chemin de la formation.

Les résultats actuels de notre société sont positifs grâce à la mobilisation de nombreux compagnons sédentaires, nous façonnons avec succès de nouveaux chiens-blancs.

Notre recrutement est malheureusement à ce jour insuffisant, la disponibilité de la fiche métier ajoutée à la participation de tous, devrait permettre d’améliorer notre message destine à la jeunesse de nos professions.

Notre congrès 2019 fut inhabituel par deux points particuliers, pour une première fois il fut géographiquement éloigné de nos Cayennes et secundo, il se fit aux côtés de l’ensemble des sociétés composant la Fédération Compagnonnique.

Grâce à l’engagement sans limite et déterminé des compagnons boulangers Viennet et Meunier, ajoute à cela les efforts fournis par nos jeunes itinérants, notre animation métier marqua fortement et positivement notre présence. Durant ces cinq jours, la fourniture du pain et des desserts de presque la totalité des repas et des banquets étant assurée par nos soins.

Malgré une rigueur assouplie, conséquence des conditions météorologiques, nous avons pu débattre et avancer sereinement dans nos travaux.

Lors de ce congrès, vous m’avez élu pour reprendre la gâche de président de notre société, je tenais à vous remercier pour cette confiance.

Je demande le soutien de tous, pour animer nos Cayennes, notre tour de France et pour mener à bien les projets qui s’annoncent.

Ce congrès fut dans la lignée des précédents, un grand moment d’échange, mais avec un plus inestimable, il aura permis à des compagnons de sociétés et de rites différents de partager dans l’amour de son prochain le Pain de la Fraternité.

Pays Laurent Bonneau, Normand la Fidélité CBRFAD

Président national.

Lire la suite ▸

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Théo Magneron

Lire la suite ▸

À la Saline royale d’Arc-et-Senans !

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard les 27 juin et 1er juillet, les compagnonnages de la Fédération Compagnonnique se réunissent à la Saline Royale d’Arcs et Senans ; ils présenteront exceptionnellement leurs chefs-d’œuvre au public.

Les compagnons boulangers et pâtissiers seront présents et confectionneront devant vous, dans un fournil mobile et en plein air, différentes spécialités régionales découvertes lors de leur Tour de France.

Les compagnons, en vous faisant déguster leurs gourmandises, vous exposeront leur formation par le voyage, leur transmission particulière des savoir-faire et se feront un plaisir de répondre a vos nombreuses questions.

Le compagnonnage des boulangers et pâtissiers créée sous le Premier Empire et en active sans interruption jusqu’a nos jours, en fait la plus ancienne association de métiers de bouche du monde !

Les compagnonnages dans leur ensemble furent inscrits en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

Lire la suite ▸

L’U2P et les acteurs du monde artisanal organisent du 3 au 9 juin la Semaine nationale de l’artisanat.

À cette occasion, des opérations seront menées partout sur le territoire pour promouvoir l’artisanat comme secteur économique de premier plan, comme filière de formation indispensable à la transmission de savoir-faire d’excellence et comme vivier d’opportunités, qu’il s’agisse d’emplois ou de créations-reprises d’entreprises.

Le pays compte en effet de plus en plus d’entreprises artisanales : 1,3 million aujourd’hui, soit 18 % de plus qu’en 2011. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, dont huit sur dix ont un emploi à l’issue de leur formation.

https://u2p-france.fr/semaine-nationale-de-lartisanat-du-3-au-9-juin-2019-lartisanat-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Sébastien Vayssettes

Lire la suite ▸