SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Les formations d’excellence des Compagnons du Tour de France séduisent les jeunes

Le centre de formation des Compagnons du Tour de France ouvre ses portes, ce samedi.
L’occasion de découvrir un panel de formations liées au bâtiment, mais pas seulement.
Récemment créées, la métallerie et pâtisserie connaissent le succès. Sud-Ouest.fr

Le temps des portes ouvertes dans les centres de formation des apprentis (CFA), en vue de préparer la prochaine rentrée, est revenu. À Anglet, le CFA des Compagnons du Tour de France accueillera le public, dans ses locaux (3, allée de Bellevue, dans la ZAC Arkinova), de 9 heures à midi et de 13h30 à 16 heures, ce samedi. L’occasion de découvrir le panel de formations proposées, du CAP au Brevet professionnel. On y trouve les formations initiales traditionnelles, en lien avec le bâtiment. Dans le secteur du gros œuvre, avec les sections maçonnerie, couvreurs, charpentier bois, constructeur bois et zinguerie. Dans celui du second œuvre : peinture, applicateur de revêtements, carreleur mosaïste, menuisier fabricant, métallier, peintre en bâtiment, carreleur chapiste, menuisier de fabrication bois et dérivés. A cela s’ajoutent des formations de technicien d’étude du bâtiment en dessin de projet et de techniciens d’étude en construction bois, ainsi que des modeleurs du bâtiment formés aux outils numériques du BIM (Building Information Model) et de chargés d’affaires du bâtiment.

La pâtisserie aussi : Depuis la rentrée de septembre 2022, la Fédération compagnonnique d’Anglet propose aussi, dans un laboratoire installé dans les locaux de son siège (94 avenue de Montbrun), la formation au métier de pâtissier. « Cette nouvelle section fonctionne très bien », souligne Anthony Lizandier, responsable du développement chez les Compagnons du Tour de France. Formateur pâtissier, Xavier Mougin approuve. « Elle a eu du succès dès la première année, bien qu’elle ne soit pas encore très connue. Nous avons ouvert deux classes, pour recevoir une trentaine d’apprentis et nous sommes de plus en plus sollicités. Nous proposons aussi une mention complémentaire tourage, pour celles et ceux qui sont déjà détenteurs du CAP. La pâtisserie est un métier qui évolue beaucoup, notamment sur le plan technologique.»

Du nouveau à la rentrée. La section serrurerie-métallerie a, elle aussi, ouvert ses portes en septembre 2022 et a fait le plein très vite. Actuellement logée dans des locaux loués à Bayonne, elle attend de pouvoir disposer de ses propres locaux dans une extension envisagée de l’actuel CFA. Mais, un recours déposé contre le permis de construire délivré par la mairie, par des associations de défense de l’environnement, devant le tribunal administratif de Pau, qui ne s’est pas encore prononcé, freine ce projet. Du même coup, le développement de la section serrurerie-métallerie, qui compte actuellement une cinquantaine d’apprentis, est stoppé, alors que la demande est de plus en plus importante.

À la rentrée de septembre 2025, le CFA des Compagnons va proposer la formation de menuisier installateur. Elle pourra s’insérer dans le pôle bois dont dispose déjà l’établissement. « Notre vocation est de répondre aux attentes des jeunes du Pays basque, souligne Anthony Lizandier. C’est dans ce but que de nouvelles formations sont créées et d’autres renforcées. » Il se félicite notamment que la formation maçonnerie, à la peine il y a quelques années, ait retrouvé le succès. « Nous avons fait en septembre une très belle rentrée. C’est l’un des métiers où il existe beaucoup de débouchés en termes d’emploi. »

Jean-Pierre Tamisier

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu