Les boulangers sur le Tour de France, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et aussi à ce qui a été propagé par certains auteurs et soi-disant spécialistes du compagnonnage, ne logent pas chez la Mère, mais chez leurs patrons. Ne loge chez la Mère que l’ouvrier arrivant dans la ville et à la recherche de travail.

Lire la suite ▸

Jeton de nécessité maçonnique Bon pour un kilo de Pain

Lire la suite ▸

La fondation des compagnons boulangers, repose sur un riche passé, sur des comportements et pratiques collectives remontant au moins au XVIe siècle. Voici quelques exemples où l’on découvre que les garçons boulangers n’ont pas attendu d’être compagnons du Devoir pour utiliser des pratiques qui sont, bien souvent à tort, attribuées seulement à ces derniers.

Lire la suite ▸

L’AMITIÉ COMPAGNONNICO-MAÇONNIQUE.

Lire la suite ▸

12_096_passage du grain entre deux meules.jpg

Lire la suite ▸

Équerre et compas

Lire la suite ▸

Le pétrissage à bras © Jean-Henri Lopez,
d’après la gravure de Victor Gilbert.
Source ‘Le pain par Poilâne‘, Le Cherche Midi, 2005.

Lire la suite ▸

Belgique – Bruxelles – L’association Maçonnique
« Les Ateliers Réunis » Jeton de nécessité de Pain

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Aux charrons et carrossiers sur le beau Tour de France

Lire la suite ▸

Deuxième partie : Du chien Médor au chien des compagnons du Devoir.

Aucun compagnon du Devoir ne peut rester insensible à l’évocation historique de Médor, le chien du Louvre, car elle le renvoie à l’emblématique compagnonnique, au sein de laquelle le chien occupe une place importante. Et en premier lieu comme illustration de la Fidélité.

Le chien apparaît sur les compositions aquarellées de Leclair, sous la Restauration, comme le montre, par exemple, ce détail d’une image-souvenir destinée au compagnon passant charpentier Dauphiné la Fidélité, vers 1820.

Le chien fidèle, qui porte dans sa gueule une enveloppe marquée « Fidélité », se tient près de son maître sur ce dessin aquarellé de Leclair, vers 1820 (Musée du Compagnonnage, Tours).

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

EN 1830, LE CHIEN DU LOUVRE ÉTAIT-IL LE CHIEN D’UN BOULANGER ?

Première partie : Médor, le chien fidèle de la Révolution de 1830 :

Lire la suite ▸