Pour le compagnon, le Devoir est une façon d’être, de penser, de vivre, enseignée et forgée par les différents rites d’initiation et le Tour de France. Chez les compagnons boulangers et pâtissiers et au sein d’autres compagnonnages, ce Devoir est aussi un rite de reconnaissance extérieure pouvant être pratiqué en présence d’observateurs profanes.

Lire la suite ▸

Les galettes – Peinture de Claude Monet – 1882

Bonne fête d’épiphanie !

Jeton de Pain – Société Tamarisienne d’Alais (30-Gard)

Collection privée

Lire la suite ▸

Pour escroquerie et vol à la société ou à un membre de celle-ci

Lire la suite ▸

Les auteurs du Centre de Recherche et d’Étude de la Boulangerie Et de Ses Compagnonnages souhaitent à ses lectrices et lecteurs, une excellente année 2025.

« Ce texte, je le dédie à mon père et à ma mère, qui m’ont appris à respecter le pain qu’ils fabriquaient avec la farine du blé qu’ils produisaient… Cet hommage s’adresse à ceux qui ont peu de moyens mécaniques, mais beaucoup de savoir faire. Ceux-là, je les appellerai les maîtres du pain.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Lignes extraites de « La nuit de Noël dans tous les pays » – 1912 –

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais.

Lire la suite ▸

Le soldat Fernand M. Bonneau distribue du pain aux enfants, participant
à la fête de Noël parrainée par la 1ʳᵉ Armée canadienne,
à Tilburg, Pays-Bas, le 24 décembre 1944.
Bibliothèque et Archives du Canada.

Fernand Raynaud est un humoriste et acteur né en 1926 et mort en 1973.
Il est connu pour ses nombreux sketches
humoristiques et ironiques.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

( Carte postale Coll Eudes Leynaud )

Lire la suite ▸

Les boulangers sur le Tour de France, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et aussi à ce qui a été propagé par certains auteurs et soi-disant spécialistes du compagnonnage, ne logent pas chez la Mère, mais chez leurs patrons. Ne loge chez la Mère que l’ouvrier arrivant dans la ville et à la recherche de travail.

Lire la suite ▸

Jeton de nécessité maçonnique Bon pour un kilo de Pain

Lire la suite ▸