Un boulanger inventeur au 8 rue de la Roquette à Paris 1919
Boulangerie, 8 rue de la Roquette, Paris en 1919
Le nom du boulanger à ce jour n’a pas été identifié.
Materiel non identifié. Une façonneuse, un laminoir?
Formes pour confectionner les couronnes
Tapis de cuisson
Plaques pour pains longs.
Tapis de cuisson a l’enfournement
(fond BNF)
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.
Mon Cher Picard la Fidélité,
Tu nous propose une fois de plus un sujet original! Bravo et félicitations! Merci! Je me permets d’y apporter ma modeste contribution:
pour moi, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’une façonneuse! Ayant rencontré au cours de ma carrière de boulanger les premières façonneuses « BERTRAND » qui dataient d’entre les 2 guerres, c’était une copie conforme de cet instrument! Mis à part que les pieds de la dite machine étaient en métal, alors que sur la photo présentée, ils sont en bois. Je possède 2 annuaires de la boulangerie: l’un de 1906 et l’autre de 1908: l’un et l’autre font mention d’un boulanger sis 12, rue de la Roquette Paris 11° et non du 8. Il s’appelait Mr CONTOU. Es-ce le même? Je ne sais pas. D’après la photo de la vitrine, il y a de grande chances que oui, car j’ai connu cette boulangerie, qui aujourd’hui, est totalement modifiée. Dans les année 70/80 la façade de ce magasin correspondait bien à celui qui nous est proposé.
Allez Picard!!! A quand une autre prochaine trouvaille originale??? Merci de nous conter et de nous faire partager l’histoire ancienne de notre si beau métier!
Agenais la Tolérance
CB