SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

Tour de France Inside ” est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.

Ismaël Soilihi

J’ai connu les compagnons grâce à mon professeur de pratique, Mr Richard Zeganadin, du lycée de Mayotte pendant mon Bac Pro qui m’a appris les bases de la boulangerie, qui m’a fait progresser et aimer ce métier et qui a tout fait pour me faire intégrer chez les compagnons.

Après l’obtention de mon bac pro Boulangerie Pâtisserie en 2018, je suis partie sur le tour de France.

J’ai commencé à Toulouse en 1 ère ville où j’ai été adopté, aspirant. En arrivant à Toulouse j’ai intégré l’entreprise « au pain par nature » chez Compagnon boulanger Blaise Dutilleul, Parisien, précisément la 2e boutique qui venait à peine d’ouvrir ou il y avait un autre compagnon boulanger Terry Beugnot, Languedoc,  avec qui j’ai passé une super année qui m’a suivi et m’a remis à niveau, mais aussi qui m’a permis d’avancer humainement et professionnellement dans mon métier et qui me faisait beaucoup rire, mais pas que ça, c’est aussi en allant voir les autre compagnons présents dans la ville et en travaillant avec eux, en échangeant beaucoup sur plusieurs sujets qui soit professionnels ou intellectuels.

Franchement, c’était ma première année dans une grande ville et en France, mais aussi dans un siège et j’ai passé des super moments avec tous les itinérants de chaque corps de métier, mais aussi avec toute l’équipe de la fédération, vivre en communauté je connaissais déjà, car je suis issue d’une famille nombreuse et ça m’a permis de mieux m’adapter, aussi, c’est vivre avec cette communauté qui m’a aussi encouragé à continuer mon Tour de France.

Ensuite je suis parti à Chalon-sur-Saône, chez le compagnon pâtissier Sylvain Chaudat, Bourguignon « La féerie gourmande » au début, c’était un peu compliqué le temps de m’adapter et je gérais le poste, mais l’ancien était là pour m’accompagner et m’aider à gérer le poste tout seul, j ai passé une super année à chalon avec l’ancien et sa belle famille, on a passé des bons moments, j ai appris plein de choses sur la Bourgogne. On a fait aussi plein d’activités hors métier pour profiter de l’année car elle passe très vite.

J’entame ma troisième année à Anglet chez le compagnon boulanger Christophe Amédée, Abidjan, « la boulangerie des Arènes «  où je prend une formation pour le Brevet professionnelle au CMA de Bayonne et ça se passe toujours bien.

Je suis heureux de mon parcours, tout se passe bien chaque année, il y a bien une remise en question et une adaptation à faire, mais ça permet de casser une routine et d’améliorer son niveau.


Pays Ismaël Soilihi, Aspirant Boulanger RFAD dit Maorais.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu