SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

 » Tour de France Inside  » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.

Paul Luino

Ayant toujours voulu faire ce métier, je me suis orienté en CAP Boulanger au CFA de Bourgoin Jallieu puis par la suite en BP Boulanger.

J’ai connu les Compagnons du Tour de France via un Compagnon Charpentier de mon village et les itinérants en campagne à Veyrins-Thuellin.

Il m’a orienté vers le siège de Grenoble pour avoir des informations sur la Société des Chiens Blancs. Le compagnon Maziere (Compagnon Menuisier sédentaire sur Grenoble et responsable du foyer) m’a accueilli et m’a renvoyé sur Lyon pour rencontrer des compagnons Boulangers et Pâtissiers.

J’ai commencé mon Tour de France à Lyon, en Rhône-Alpes, dans une entreprise qui venait d’ouvrir sur le Tour de France, où j’ai travaillé avec le Compagnon Boulanger Sébastien Vayssettes.

Nous étions 4 Chiens Blancs, un Compagnon Boulanger, un Aspirant Pâtissier, un jeune boulanger et moi-même en tant que jeune boulanger.

Je logeais dans le siège de la Fédération Compagnonnique. J’ai découvert la vie en communauté et partagé le quotidien avec les autres itinérants.

J’ai pu progresser dans mon métier et faire mon travail d’adoption pour être Aspirant.

Pour Noël nous avons fêté ensemble les compagnons, aspirants, affiliés et jeunes de chaque société au siège de la Fédération Compagnonnique de Lyon. Nous avons réitéré cela pour le partage de la galette des rois en janvier.

En deuxième année je suis arrivé sur Valence en septembre dernier où je travaille chez le compagnon Boulanger Xavier Honorin (Dauphiné Le Fier Courageux). Nous sommes deux aspirants sur la ville de Valence. Nous sommes logés en appartement. J’ai obtenu grâce aux compagnons, un Brevet de Maîtrise boulanger au CFA d’Avignon

J’ai été reçu compagnon à Toulouse l’année dernière et je suis actuellement à Tours, où je travaille avec les compagnons boulangers Philippe Comte et Marc-Antoine Bosquet.

Paul Luino avec le bouquet d’immortelles.

Le fait de travailler avec des compagnons, et d’avoir effectué ces villes m’a permis de pouvoir approfondir mes connaissances aussi bien professionnelles, humaines que compagnonniques.

Paul Luino, Dauphiné l’Amour du Métier, compagnon Boulanger RFAD.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu