» Tour de France Inside » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.
J’ai connu le tour de France grâce à mes parents à l’âge de 16 ans, on a donc visité le siège de Tours.
Mais étant très jeune l’aventure m’a fait je pense, un peu peur. J’ai donc décidé de faire mon petit chemin et après deux ans de CAP en Normandie j’ai décidé de monter sur Paris pour travailler chez le compagnon boulanger Thierry Meunier qui est le tonton de mon meilleur pote en Normandie.
Après avoir fait l’année chez lui il m’a parlé du Tour de France. Bien évidement, je ne savais pas ce que c’était. Mais cette fois ayant la confiance totale de La fierté du Devoir, je n’ai pas hésité une seule seconde.
Je suis donc arrivé à Villers-le-Lac ou j’ai commencé à côtoyer le monde du compagnonnage. C’était très enrichissant pour moi puisque le laboratoire étais à ma disposition tous les jours. Je m’entraînai au moins 4 fois par semaine.
J’ai donc été adopté Aspirant. Je suis ensuite allée à Lyon où la vie au siège était top, mais parfois difficile avec des itinérants de tout métier. Cette année-là m’a permis de retrouver une vie sociale que j’avais moins à Villers-le-Lac. J’ai énormément profité de la ville et de ses habitantes. On me l’a un peu reproché. J’ai obtenu mon BTM en fin de cette année.
Actuellement je suis dans l’entreprise d’Anne Sophie Pic à Valence et là j’ai trouvé ce qui me plaisait vraiment, côtoyer le haut niveau professionnel. Je suis au Top de ma forme ! J’aime ce que je fais et j’aime les gens qui m’entourent.
Je suis entouré de jeune et de compagnon qui me respecte et qui font tout pour qu’on évolue avec les connaissances de chacun.
J’ai encore beaucoup de défaut, mais le tour de France et sa mentalité m’ont fait grandir. Et l’aventure est loin d’être finie !
Pays Baptiste Déplacé, Aspirant pâtissier RFAD dit Normand.