» Tour de France Inside » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.
Gaëtan Bréard
Lorsque j’ai débuté sur le tour à Bordeaux, je ne savais pas dans quoi je m’engageais réellement, quelques semaines après j’ai commencé à découvrir et vraiment comprendre ce qu’est la vie d’un itinérant en côtoyant les coteries et les pays.
On se sent bien entouré, les itinérants et mon rouleur ont toujours été à l’écoute si on avait besoin d’aide ou de conseil.
Quelques mois après, j’ai décidé de faire ma demande d’adoption, je voulais continuer à progresser et apprendre ce qu’est le compagnonnage, les valeurs que l’on nous apprend tout en restant soi-même.
En 2018, je suis allé en campagne à Villers-le-lac, je travaillais dans l’entreprise du compagnon Viennet, MOF Boulanger, avec son fils, compagnon boulanger lui aussi. J’ai eu le plaisir de retransmettre aux jeunes les valeurs et nos métiers que l’on nous a enseigné.
En 2019, j’ai passé un an dans la belle ville de Lyon, j’ai pu progresser dans une bonne entreprise et savourer les joies de la communauté avec les coteries et pays d’autres sociétés dans le siège de la fédération de Lyon.
Thierry Meunier et Gaëtan Bréard
En 2020, après être devenu compagnon, je suis arrivé à Paris où je travaille chez le compagnon boulanger, Philippe Bruère et je relève un beau défi de pièce artistique avec le compagnon Meunier, MOF boulanger, pour une exposition organisée par la fédération compagnonnique de Paris au musée de St Cyr-sur-Morin (77).
Pays Gaëtan Bréard, Tourangeau le Bienveillant, compagnon Boulanger RFAD.