SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

 » Tour de France Inside  » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.

Axel Lebellanger

Agé de 17ans, j’ai commencé mon tour de France en septembre 2015 par la ville de Villers-le-lac. Je travaillais à la Maison Viennet, une très belle entreprise familial tenu par Jean-luc Viennet CBRFAD et ces deux fils Simon Viennet CBRFAD et Remi Viennet.

Ce fut une très belle année, ou j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de belles personnes qui sont devenu mes amies, une grande famille celle des « Compagnons Boulanger, Pâtissier Restés fidèles au Devoir » qui m’a accompagné tout au long de l’année en me transmettant de belles valeurs et un épanouissement professionnel.

Cette année-là, je fus adopté par la Cayenne de Lausanne ce qui m’a permis une belle remise en question en sortant de ma zone de confort. J’ai fini cette belle année en passant de très bon moment et j’en suis sortie grandi.

En septembre 2016, j’ai continué mon bout de chemin vers ma deuxième ville « «Anglet ». J’ai passé une super année près de la mer et le soleil. Cette année-là, je vivais en siège de la Fédération compagnonnique et je mis suis senti à la maison entouré d’itinérants Coterie et Pays d’autres corps de métier, c’était vraiment intéressant de voir cela tous au long de l’année. J’en garderai de très bon souvenir passer avec eux. Je travaillais à la maison Henriet, ou je me suis enrichie professionnellement.

Je remercie cette maison pour son accueil et l’accès au laboratoire pour se perfectionner. J’ai rencontré des compagnons formidables que je n’oublierai jamais qui on était très accueillant et généreux. Cette année m’a fait beaucoup évoluer professionnellement et humainement.

En septembre 2017, je suis arrivé en ville de Lyon. J’ai commencé mon BTM pâtissier en alternance chez José Dias CPRFAD tous en faisant mon tour de France. La vie au siège était top avec une belle équipe de boulanger, acCompagner par notre rouleur Sébastien Vaysettes CBRFAD, on a passé de très bon moment en stage ou repas chez les compagnons de la Cayenne de Lyon. J’ai beaucoup appris de lui et on a organisé un très belle fête de Saint-Honoré pour sa dernière année sur le beau tour de France. Ce fut une année très riche en souvenir.

En septembre 2018, je suis arrivé sur la ville de valence qui est rattaché à la Cayenne de Lyon. Avec une super équipe d’itinérant boulanger et pâtissier entre Lyon, Dijon, Villers-le-lac et valence, on a passé toujours de bon moment quand on a l’occasion de tous se réunir l’ambiance est très fraternel. Je travaillais à la maison Pic à Valence et je me suis vraiment épanouis professionnellement. Cette maison m’a fait évoluer de jours en jours, elle m’a permis aussi de réaliser mon travail de réception au sein de ses locaux et je les remercie fortement.

Actuellement et depuis septembre 2019, je suis sur la ville de Paris pour structurer avec des jeunes pâtissiers un tour de France de Pâtissier dans le milieu de la restauration, la pâtisserie/restauration est vraiment une spécialité de notre métier de pâtissier, malheureusement l’arrivée de la Covid-19 a fortement compliquée sa mise en place.

Le tour de France est une expérience unique pour chaque personne, il y a des hauts et des bas, mais cette expérience permet une grande remise en question au quotidien, un épanouissement social et professionnel. La découverte de notre beau pays, de son histoire et de sa culture. Je suis devenu un Homme affirmé et responsable grâce à cette expérience riche de valeurs.

Pays Axel Lebellanger, Île-de-France le désir de bien faire compagnon pâtissier RFAD.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu