» Tour de France Inside » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.
Jérémy Russier
J’ai connu les compagnons et le tour de France un peu par hasard. J’ai eu la chance, quand je cherchais un employeur après mon cap en pâtisserie, de rendre visite au compagnon pâtissier Dias à Lyon qui a accepté de me prendre comme apprenti.
C’est après ces années d’apprentissage dans sa boîte, où j’ai vu et côtoyer beaucoup d’itinérant que je me suis dit pourquoi pas essayer et que c’était l’occasion.
Je pars donc pour Toulouse, l’adaptation à la vie en communauté a été un peu compliqué au début vu que je venais de passer 3 ans dans un appartement seul, mais je me suis adapté et j’ai commencé à vraiment apprécié la vie du siège au mois de décembre. Après mon travail et mon adoption, je me suis senti vraiment intégré sur le tour, j’avais pris des responsabilités au travail et gagné en maturité.
Cette première année sur le tour a été très enrichissante que ce soit professionnellement ou personnellement.
Mon année à Beaune a été plus « calme » car en campagne, mais j’ai continué à progresser dans le métier et j’ai partagé de bons moments, fraternels, avec les anciens de Dijon, qui sont très ouverts et avec qui tu peux parler de tout très librement.
Actuellement à Valence, je commence ma 3ème année sur le tour de France, en 1ère année de brevet de maîtrise, qui est le diplôme le plus élevé dans le métier, donc je continue de progresser professionnellement.
J’ai aussi pour objectif d’être reçu compagnon, qui serait un accomplissement et un plaisir que de pouvoir à mon tour aider les jeunes qui se lanceront sur le tour de France, comme les anciens que j’ai croisés l’ont fait pour moi.
Pays Jérémy Russier, Aspirant Boulanger RFAD dit Lyonnais.