C’est sous un ciel entre nuages et soleil qu’eurent lieu à Corbie les journées si attendues du Pain de la Fraternité. L’Enclos, l’ancien jardin de l’Abbaye de Corbie. A gauche, le campement des groupes Les Crapouillots, 176 ID et 14-18 en Somme; à droite, la grande tente de la boulangerie militaire portative de CGM 44.
Organisées par la toute jeune association La Pomponette dont la présidence est assurée par Alain Langlet, maitre boulanger de Corbie, ces trois journées avaient pour but de rassembler dans un moment fraternel des boulangers des différentes nations ayant participé de façon direct ou indirect au conflit 1914-1918.
Grace à l’activité débordante de M. Abdelatif Elhentati, secrétaire de l’association, différentes aides furent trouvées et permirent de concrétiser le projet. Notre société des compagnons boulangers et pâtissiers R.F.A.D. de la ville de Paris se fit un honneur et un Devoir de répondre à son appel, de verser son obole et de participer physiquement à cette festivité.
Vendredi, les groupes d’histoire vivante arrivent sur le terrain. Venus de Savoie, du Jura, de Belgique, de la Cote d’or, de l’Yonne, du Pas-de-Calais, ils s’installent progressivement. Ce sont les passionnés de CGM 44, des Crapouillots, de 14-18 en Somme et de 176 ID.
Puis les boulangers du monde, « volontaires » de Boulangerie.net pointent également leurs nez encore enfarinés des fournées du matin!
Ce sont Marc Dewalque, le spécialiste mondial du levain venant de Belgique ; Michael Thebaker d’Angleterre ; Gisèle et Lucien Peppicelli de Suisse ; Christelle Girard et son époux et bien d’autres encore. L’Allemagne étant représentée par Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite.
Samedi matin, l’inauguration
Une longue baguette confectionnée par la boulangerie Langlet vient remplacer le ruban d’inauguration et sa paire de ciseaux!!!
L’on rompt et partage le pain, un grand symbole de fraternité comme le veut l’intitulé de ces journées !
De gauche à droite : Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir représentant le Centre d’étude et de recherche de la boulangerie et ses compagnonnages ; Stéphane Chevin, maire de Le Hamel, président de l’office de tourisme Corbie Bocage.
Jocelyne Lambert d’Hoxter -Allemagne- ville jumelée avec Corbie; Alain Babaut, maire de Corbie; Alain Gest, député de la 4e circonscription de la Somme et président d’Amiens Métropole; Michael Thebaker, maitre boulanger à Brighton; était présent également M. Georges Leclercq, maire d’Aubigny.
Alain Langlet présente à Alain Gest, député de la 4e circonscription de la Somme, les photographies de la boulangerie de son grand-père bombardée lors de la Grande Guerre, clichés exposés par les Grands Moulins de Paris.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir présente aux élus chaque président des associations présentes. A sa droite, Alain Babaut, maire de Corbie et Bernard Deleu, Adjoint délégué à l’Urbanisme et au Développement.
Nos nombreux amis australiens venus pour célébrer l’ANZAC Day sur les terres de France ; les hommes courageux feront le pain du soldat et leurs épouses les célèbres biscuits ANZAC www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/biscuit-anzac/
C’est avec l’aide précieuse de Charlotte Langlet que nos dames australiennes confectionnent les ANZAC biscuits dans le laboratoire de la boulangerie pâtisserie Langlet.
Fières et heureuses du travail accomplit dans la bonne humeur.
Bravo les australiennes et Amandine Hecquet ( à droite) qui a permis de communiquer dans la langue de Shakespeare. Merci a elle !
Nos amis cuisiniers australiens au pétrissage du pain du soldat
Le pain des soldats australien en pleine cuisson et un grand et franc sourire venu de Melbourne !
Lucien Peppicelli, boulanger suisse, confectionne le pain à la pomme de terre, recette de son pays lors de la Grande Guerre.
Michael Thebaker entouré de Gisèle et Lucien Peppicelli
Michael Thebaker pétrit son pain avec des farines de blés anciens apportées spécialement d’Angleterre.
Un très beau pain réalisé par Michael Thebaker au coté du portrait de son père, boulanger également , mais qui n’a pu se déplacer pour raison de santé.
Langlet père venu rendre visite et encourager son fils Alain. Les Langlet, cinq générations de boulangers picards !
Bruno Breteau et Yvon Lormier, professeur de boulangerie et de pâtisserie au Lycée professionnel Georges Baptiste de Rouen-Canteleu. Trois anciens de l’école de boulangerie de la fameuse rue d’Herbouville.
La préparation au pétrissage du pain KK de l’armée allemande, réalisée par Marc Dewalque ; l’on distingue la purée de pomme de terre, la farine de seigle et le levain.
Marc Dewalque à la pesée du pain K.K.
L’approvisionnement des hommes de premières lignes par 14-18 en Somme.
Interview par Radio France Bleu de Laurent Bourcier, Picard la Fidélité.
Conférence Le Pain dans la Grande Guerre, par l’ami des compagnons, Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage de Tours, qui n’a pas hésité a faire le voyage lui aussi !
Dimanche, journée du pain de munition français
14-18 en Somme à la perception du gateau-battu chez le maitre boulanger de Corbie, Alain Langlet
Thierry Meunier, président des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir de la ville de Paris, MOF boulanger, au pétrissage du pain de munition français aux blés anciens.
Les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir de la ville de Paris, en pleine action revêtu du tee-shirt Boulangerie-net.
Au pétrin, Thierry Meunier, Normand la Fierté du Devoir, compagnon boulanger R.F.A.D. premier en ville de la cayenne de Paris ; Emmanuel Thomassin, Parisien la Tolérance, compagnon pâtissier R.F.A.D. ; Anthony Mouminoux, jeune boulanger et Laurent Bonneau, Normand la Fidélité, compagnon boulanger R.F.A.D., second en ville de la cayenne de Paris, fondateur de Boulangerie.net.
Mickael Athias, Bourguignon la Constance, compagnon boulanger R.F.A.D. enfourne les pains de munition français.
Pierre Perrin, président des Crapouillots prépare le rata .
Sylvain Pinard, président de 14-18 en Somme, mitrailleuse en main.
Un peu de douceur féminine dans cet univers de violence, pour ne pas dire de brutes ;-), les sourires des demoiselles de 14-18 en Somme réchauffent les coeurs de nos poilus et de nos boulangers !
Lundi, journée des enfants !
Mickael Athias, Bourguignon la Constance, et les élèves de l’école Roses de Picardie de Corbie.
Pierre Perrin, président des Crapouillots
Iris, Eva, Anais, Alexe et Tom, dans la paix et la fraternité !
Nous tenons à remercier tout particulièrement Alain Langlet, président de La Pomponette et tout le bureau de son association; Bernard Deleu et toute l’équipe de maintenance et entretien de la ville de Corbie pour leur aide afin que nous soyons installés au mieux, ainsi que le Lycée Sainte Colette pour avoir mis à disposition des chambres pour nos compagnons afin qu’ils puissent se reposer dans un confort bien mérité.
Si des prix étaient à remettre après ces superbes journées de la Fraternité :
Le prix de l’ordre et discipline à Sylvain Pinard et son groupe 14-18 en Somme.
Le prix de l’entraide à Bernard Deleu, Adjoint délégué à l’Urbanisme et au Développement.
Le prix de la bonne humeur et de l’amitié à Pierre Perrin et son goupe Les Crapouillots.
Le prix de la générosité au Grands Moulins de Paris.
Le prix de la solidarité à Michael Thebaker de Brighton.
Le prix « esprit d’équipe » aux épouses australiennes.
Le prix de l’engagement à Laurent Bonneau et les membres de Boulangerie.net.
Le prix de la mémoire au Centre de recherche de la boulangerie et ses compagnonnages.
Le prix du plus beau sourire ex-aequo, Christelle Girard et Abdelatif Elhentati.
Le prix de la culture à Laurent Bastard, directeur du musée du compagnonnage de Tours.
Le prix de la Fraternité aux élèves CE1 CE2 de Madame Chantal Thierry.
Le prix special de l’acceuil sans frontières à Eva, élève CE1 de l’école Roses de Picardie.
et le prix du meilleur bisteu à Charlotte Langlet !!!
« Le travail est l’amour rendu visible. Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux vous asseoir à la porte du temple et recevoir l’aumône de ceux qui œuvrent dans la joie. Car si vous faites le pain avec indifférence vous faites un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme. Et si vous pressez le raisin de mauvaise grâce votre regret distille un poison dans le vin. Et si même vous chantez comme les anges et n’aimez pas le chant, vous fermez les oreilles de l’homme aux voix du jour et de la nuit. »
Le Prophète de Khalil Gibran
A l’année prochaine, pour partager ce pain de la fraternité qui apaise si bien la faim des hommes !
La rédaction.
Bravo à vous tous pour l’organisation, magnifique week-end et rendez vous l’année prochaine pour revivre un tel moment.
Bruno B