24 avril 2016, Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur de la Seconde Guerre mondiale, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
C’est à l’invitation de M. Alain Babaut, maire de Corbie, qu’une délégation de la Fédération des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir a participé lors de cette journée au recueillement au monument aux morts, place de l’Hôtel de Ville.
Notre Fédération était représentée par nos pays Cédric Sébillon, Bourguignon l’Ami du Tour de France, Second en ville de la Cayenne de Dijon et Mickaël Athias, Bourguignon la Constance, rouleur de cette même Cayenne. Le drapeau tricolore de notre Cayenne de Tours était hautement porté par le pays Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite, compagnon itinérant actuellement de passage dans notre bonne ville de Tours.
Étaient présents de nombreux porte-drapeaux, mais également les groupes d’histoire vivante 14/18 en Somme, Les Crapouillots, CGM 44 et 176 ID.
À l’invitation de M. Alain Babaut, notre pays Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, a été prié de l’accompagner pour déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Ce dépôt a été suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise, reprise en chœur par l’assemblée présente.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, revêtu de ses couleurs compagnonniques et M. Alain Babaut, revêtu de son écharpe de maire
Le dépôt de la gerbe
Après le recueillement au monument aux morts, le cortège s’est dirigé vers la cour intérieure de l’Hôtel de Ville, où Alain Langlet a été chaleureusement félicité par Monsieur le maire Alain Babaut, pour son engagement dans la concrétisation du projet Le Pain de la Fraternité.
Alain Langlet, maitre boulanger et président de l’Association La Pomponette, organisatrice des journées « Le Pain de la Fraternité », recevant les félicitations bien méritées de M. Alain Babaut, maire de Corbie, sous les puissants applaudissements de l’assemblée.
La photographie de groupe prise avant le vin d’honneur offert par la mairie de Corbie.
Sont présent 14-18 en Somme et son président Sylvain Pinard ; 176 ID et son président Vladimir Rybka ; Les Crapouillots et sont président Pierre Perrin ; CGM 44 et son président Cédric Sébillon.
Mickaël Athias, Bourguignon la Constance ; Cédric Sebillon, Bourguignon l’Ami du Tour de France ; Laurent Bourcier, Picard la Fidélité ; Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite.
La Fédération des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir tient à remercier profondément M. Alain Babaut, maire de Corbie, pour ce geste qui leur a permis de s’incliner symboliquement devant leurs anciens de tous Devoirs, de tous rites et de tous métiers, victimes de la déportation. Mr le maire, par trois fois merci.
Les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir.