SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Un cordonnier au four

549

Un cordonnier au four et au moulin

549
Un cordonnier au four et au moulin !
C’est avec un certain plaisir relevé d’une pointe de malice que nous vous présentons cet article de presse Picarde daté du 10 septembre 2015,nous présentant l’inauguration du nouveau four à pain du Moulin de Brisé à Monthiers dans l’Aisne.
Nous découvrons en effet sur les photographies, en tee-shirt rouge orné de superbe bretelles, un visage qui nous ait famillié, volant par une mise au four digne d’un second à deux mains, la  une  aux hommes de métiers présents.
C’est notre Frère en Compagnonnage le Pays Brunelle, Picard le fidèle courageux, compagnon cordonnier bottier du Devoir de la famille du Cuir (dont il est le secrétaire national), fidèle soutien dès les premières heures de notre Fédération de Compagnons RFAD.
Si un jour, notre Picard le fidèle courageux décide d’abandonner sa profession pour épouser définitivement celle de boulanger, je pense  ce témoignage de presse  suffisant pour convaincre les Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir de mettre une refonte en place à son égard.
Par trois fois, Bravo Picard !
Un peu plus sérieusement pour information, jadis moulin à farine, le Moulin de Brisé, situé à Monthiers (Aisne) en bordure du Clignon, a été transformé en menuiserie au tout début du 20ème siècle. Maintenu en activité jusqu’au décès en 2008 de son propriétaire Raymond Hervier et conservé en l’état jusqu’à nos jours, l’atelier abrite des outils et des machines qui fonctionnent à l’énergie hydraulique.
En 2012, un groupe de personnes réunies par l’idée d’habitat participatif (qui promeut un art de vivre basé sur la créativité, l’échange, la solidarité, l’écologie) favorise la création d’une SCI1 permettant d’acquérir le moulin et d’y créer un écolieu.
Une association loi 1901, collégiale2, « Le Moulin de Brisé » est créée. Une charte commune à l’association et à la SCI définit l’état d’esprit du projet. L’association a pour objet de valoriser et de faire vivre le lieu en organisant des activités comme des stages de formations artistiques, agrobiologiques, de découvertes artisanales, des animations, des chantiers participatifs, ou simplement de l’accueil….
Concrètement, la création ainsi que la transmission des savoir faire, expérimentés sur place, sont les principales raisons d’être du lieu telles que la permaculture, la fabrication du pain au levain, la menuiserie traditionnelle, le théâtre, la danse, les arts plastiques, les techniques de l’écoconstruction, une architecture ‘vivante’.
En lien avec le pays, ses habitants, et en s’appuyant sur la consommation de produits locaux, l’écolieu vise, à plus ou moins long terme, l’autonomie alimentaire et énergétique.
Depuis mai 2013, date de l’acquisition, les travaux menés par des chantiers participatifs réunissant les membres du groupe initial, des professionnels, des stagiaires, et de nombreux bénévoles et woofers, ont permis l’installation d’une famille dans un logement rénové, la réalisation d’une cartographie du site (pédologie, inventaire botanique, étude paysagère), la création d’un verger, abritant poules et moutons, de buttes de permaculture et de nouveaux cheminements, l’ouverture d’un studio de théâtre d’été, la réalisation des travaux préparatoires en vue de la rénovation de la roue du moulin et du vannage et le début de construction d’un four à pain.
Par ailleurs un projet architectural est en cours d’établissement qui permettra de saisir le devenir de l’écolieu dans son ensemble. Il pourra favoriser la venue de nouveaux usagers et habitants ou l’engagement d’investisseurs publics ou privés.
Projets chantiers :
l’assainissement par lits plantés de macrophytes
la restauration de la roue à auges
Au programme prochainement :
Samedi 3 octobre à partir de 14 h : Environnement et pédagogie / ballade autour du « petit château » où Jean Macé a expérimenté fin XIX une pédagogie révolutionnaire / témoignages de praticiens de différents courants pédagogiques / débats
Source et pour en savoir plus : http://www.vivarchi.com/spip.php?article131
Laurent Bourcier, Picard la fidélité C.P.R.F.A.D.
 

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu