SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

La Saint-Joseph 2015 Anglet

1871327_740_8968377_800x400© PHOTO XABI 

La Saint-Joseph fêtée

Le samedi 21 mars, les Compagnons charpentiers des devoirs du tour de France fêtaient la Saint-Joseph au mur à gauche de Banca. Ce groupe des compagnons rassemble les Landes, le Pays basque et le Béarn. Il a son siège à Anglet et une succursale à Lons.

Pendant tout l’hiver, des jeunes qui font le tour de France depuis deux ou trois ans, en travaillant dans des entreprises partenaires ont suivi des cours du soir après leur journée de travail et ont présenté pour la Saint-Joseph, samedi, leurs chefs-d’œuvre.
Fusion en 1945
Alain Lespiauq, de son nom de compagnon « Landais la clé des cœurs », explique le compagnonnage.
« Nous sommes issus de la fusion en 1945 de deux anciennes sociétés : les Compagnons charpentiers passants bons drilles du devoir et la société des compagnons charpentiers du devoir de liberté. En 1952, la nouvelle société crée la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. »
La fédération compagnonnique regroupe six sociétés représentant les diverses corporations du bâtiment : menuisier, maçon, tailleur de pierre, couvreur, etc. et prochainement elle espère en intégrer une septième, les Compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au devoir.
Pour Landais la clé des cœurs : « On rentre chez les compagnons soit par l’intermédiaire d’un ami, d’un parent ou d’un professeur de la filière technique, soit tout simplement par choix individuel. »
Pour accueillir ces jeunes, la fédération a créé 24 centres, répartis dans toute la France, qui accueillent environ 1 500 jeunes. Ces centres les hébergent, les nourrissent moyennant finances, donnent des cours du soir et disposent d’ateliers spécialisés pour les enseignements pratiques. Au bout de quatre-cinq ans, le jeune peut se présenter au titre de compagnon qui lui sera décerné par une commission. Il pourra alors suivre le devoir, ensemble de valeurs qui font l’honnête homme et un bon compagnon.
Haut de la vallée
Jean-Pierre Ithuriria, originaire de Banca, qui vit à Larressore, est lui aussi compagnon, il a décidé de fêter cette année la Saint-Joseph à Banca : « Pour moi c’est une occasion de faire connaître ce village, car comme les compagnons voyagent, ils aiment connaître les endroits qu’ils traversent. »
Il en a profité pour mener les compagnons visiter les entreprises du haut de vallée. Pour le maire de Banca, Michel Oçafrain, la commune est très fière de recevoir les compagnons pour toutes les valeurs qu’ils incarnent.
Xabi
Site : compagnonsdutourdefrance.org
Source www.sudouest.fr/2015/03/26/la-saint-joseph-fetee

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu