Journées du Patrimoine à Saint Quentin du Dropt
19 et 20 septembre 2014
Dans le cadre du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre, et des journées du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2014, la commune de Saint Quentin du Dropt, située dans le Lot et Garonne, entre le village médiéval d’Issigeac et la très belle bastide de Castillonnès, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal proposeront l’exposition « LE PAIN ET LA GRANDE GUERRE ».
Exposition prêtée par le Centre de Recherche et d’Etudes de la boulangerie et de ses Compagnonnages, conçue et réalisée par l’un de ses membres, Laurent BourCier, en partenariat avec le Musée du Compagnonnage de Tours, et sous le patronage du Souvenir Français. Vous pourrez découvrir dans la salle municipale, la fabrication du pain destiné a ravitailler quotidiennement les milliers de soldats des deux camps, massés pendant 4 ans dans les régions nord-est de la France, par tous les temps, sous les assauts répétés, le déluge de feu, la peur… Vous découvrirez leur pain dans tous ses états !
Seront également présentées les boulangeries des armées Indiennes, Anglaises, Américaines ainsi que la très belle histoire d’une courageuse jeune fille âgée seulement de 15 ans, qui remplaça au fournil, son père parti au front ! Chacun sait que le rôle de la femme pendant cet épouvantable conflit fût indispensable à la bonne marche de l’économie nationale. Son vécu en est une illustration parfaite !
L’exposition vue, étant en quête de curiosité, vous traverserez la rue et découvrirez le fournil du boulanger de ce charmant petit village. Fournil doté d’un four centenaire, où est fabriqué du pain certifié bio au levain naturel et cuit au feu de bois. L’odeur qui se dégage de ces murs ancestraux attirera sans nul doute le gourmand qui sommeille en vous, et vous vous verrez offrir une dégustation de ce pain hors du commun !!
Puis, en marchant un tout petit peu, vous découvrirez la très belle église du XII° siècle, restaurée depuis peu et dans laquelle ce trouve un très bel autel en bois doré !
Un beau lavoir à l’entrée du village où coule une eau limpide vous transportera dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Puis, les charmants propriétaires du château de Saint Quentin du Dropt, situé à quelques centaines de mètres, Monsieur et Madame Teyssot, vous ouvriront aimablement leurs portes, afin de vous faire découvrir leur très vieille et majestueuse bâtisse parfaitement conservée située dans un magnifique parc aux arbres centenaires !
Alors, si vous passez dans le Sud-Ouest ce week-end là, n’hésitez pas à venir découvrir la première Guerre mondiale sous un aspect totalement inattendu, la fabrication d’un délicieux pain à l’ancienne sans produit de conservation dans la plus pure et stricte méthode bio, une très ancienne église qui malgré ses nombreux printemps saura vous émerveiller, puis pour terminer, le château dans son écrin aux couleurs automnales !
Toutes ces festivités sont gratuites !