SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

De Tours au Québec

Le nougat : de Tours à Vaudreuil-Dorion

Le nougat de Tours est une pâtisserie faite avec de la marmelade d’abricots, des fruits confits et recouverte d’une macaronade d’amande.
Une spécialité française à découvrir
En France, chaque dernière semaine de septembre est consacrée à la gastronomie française. À cette occasion, Guillaume Morencé, chef pâtissier à l’espace gourmet Sel et Caramel, prendra part à un projet d’envergure internationale visant à faire découvrir le nougat de Tours.
Cette année, la Fête de la Gastronomie se tiendra les 26, 27 et 28 septembre. Ces festivités visent à valoriser l’excellence du savoir-faire français et à familiariser le grand public aux nombreux métiers du secteur de la gastronomie.

Pour souligner l’évènement, la Ville de Tours en France s’est alliée à la Cité internationale de la Gastronomie, la Confrérie du nougat de Tours et la Fédération des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir, pour faire voyager le nougat de Tours autour du monde lors de ces trois jours de fête.
« Le but est de faire découvrir le nougat de Tours, une spécialité française, partout autour du monde. Il s’agit aussi d’une occasion pour les Tourangeaux présents dans la région de se rassembler », explique Guillaume Morencé, chef pâtissier chez Sel et Caramel.
Ainsi, le départ du tour du monde du nougat aura lieu à Vouvray, en France, le 26 septembre, et se poursuivra à Berlin, en Allemagne, puis à Saint-Pétersbourg, en Russie. Après une nuit de repos bien méritée, le nougat poursuivra son trajet à Tokyo au Japon le 27 septembre, traversera l’océan Pacifique pour se rendre en Nouvelle-Calédonie et terminera sa journée à Melbourne, en Australie. Enfin, le nougat de Tours terminera son tour du monde le 28 septembre, alors qu’il arrivera sur le continent américain, plus précisément à Seattle, puis terminera son voyage à Vaudreuil-Dorion.
Dans chacune de ces villes, des pâtissiers et boulangers formés par les Compagnons en France organiseront diverses activités afin de faire connaître cette spécialité lors de la journée qui leur est attitrée. À Vaudreuil-Dorion, la boutique Sel et Caramel offrira des dégustations de nougat de Tours aux visiteurs et mettra en vente cette pâtisserie.
Une spécialité de Tours
« D’abord, il faut bien faire la distinction entre le nougat, qui est une confiserie à base de blanc d’œuf, de miel et d’amande, et le nougat de Tours, qui est une sorte de tarte moelleuse, un gâteau de voyage d’une durée de vie de 10 à 15 jours, affirme le chef pâtissier. Elle est faite avec une marmelade d’abricots, des fruits confits et est recouverte d’une macaronade d’amandes. »
Ce dernier enchaîne avec une petite histoire du nougat de Tours, une pâtisserie qui ne date pas d’hier. « La région de Tours est entourée de châteaux dans lesquels le peintre Léonard de Vinci, qui était d’ailleurs friand de fruits confits, exerçait son art. Le pâtissier de l’un des châteaux avait créé ce dessert en son honneur et le lui avait offert », raconte Guillaume Morencé.
Depuis, le nougat de Tours se cuisine en différentes versions et le chef pâtissier de Sel et Caramel a déjà une idée pour adapter ce gâteau en une déclinaison très québécoise. Ainsi, les visiteurs de passage chez Sel et Caramel auront l’occasion de goûter la version originale du nougat de Tours, ou la version revisitée faite avec du sirop d’érable et des canneberges.
La boutique Sel et Caramel sera d’ailleurs le seul endroit dans tout le Canada où le nougat de Tours fera un arrêt. Une photo du chef pâtissier Guillaume Morencé et de sa pâtisserie posant devant le Stade olympique, emblème de Montréal, sera envoyée à la ville de Tours.
L’espace gourmet Sel et Caramel est situé au 931, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.
Le parcours de Guillaume Morencé
Originaire de la région de Paris en France, Guillaume Morencé est diplômé en cuisine, en traiteur organisateur de réception et en pâtisserie. Il termine une formation de près de six ans auprès des Compagnons boulangers et pâtissiers en 1996.
Il a travaillé à Bordeaux et à Angers, puis dans les cuisines du Palais de l’Élysée au service de deux présidents de la République française. C’est en Bretagne, avec son épouse, qu’ils ouvrent leur boulangerie-pâtisserie en 2000.
Huit ans plus tard, ils décident de quitter la France pour Montréal afin de gérer une entreprise plus importante. Résidant à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot depuis 2010, le chef pâtissier vend sa pâtisserie à Montréal-Ouest en décembre 2013 et travaille désormais chez Sel et Caramel.
Par Marie-Maxime Cousineau www.journalpremiereedition.com Publié le 28 août 2014

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu