De Germaine AUBERT-BELLOC
Bonjour,
D’abord, je me présente, je suis Germaine, la fille aînée du Pays Bordelais l’Inviolable, décédé il y a bientôt 4 ans. Certains d’entre vous m’ont connu, gamine ou plus âgée et j’en garde des souvenirs merveilleux.
J’ai baigné tout au long de mon enfance, de mon adolescence dans le compagnonnage. Papa avait des idées bien arrêtées sur les valeurs du compagnonnage. Il les a exposées longuement, avec véhémence parfois auprès des nombreux jeunes qui fréquentaient la maison, devant un verre d’épine, un bon repas, suivies de longues discussions.
J’ai toujours une tendresse particulière pour le compagnonnage : son idéal de vie, la recherche de la perfection et l’ouverture à toutes les méthodes de travail.
La création de ce nouveau courant ne peut que me réjouir, je suis impressionnée par la détermination dont vous avez fait preuve pour ancrer vos idées et les concrétiser, les faire partager et fédérer de nombreux chiens blancs à cette remise en question.
Alors BRAVO ! je souhaite aux compagnons boulangers-pâtissiers restés fidèles au devoir, un énorme succès.
Bordelais l’Inviolable, de là-haut vous soutient avec bienveillance.
Bien cordialement à vous.
Germaine AUBERT-BELLOC
Source http://www.compagnonnage.info
De Jaunet Gérard
Bonjour a vous mes T.C.FF.E.D.
Je vois avec satisfaction que vous avez pris votre nouvel essor plein d’espoir pour votre corporation et vos corporants. Vous n’avez pas choisi la voie de la facilité c’est la seule pleine d’honneur.
Sans renier un passé récent, vos engagements étaient sincères. Comme nous, les orientations « politiques de nécessité » ne vous ont pas convenu : fidèles à votre Devoir, Notre Devoir !
Étant un des signataires de votre charte et par là même de votre reconnaissance, ce n’était pas un geste anodin mais un engagement d’avenir pour nos jeunes avec la lourde charge que nos promesses ne soient pas vaines et surtout pleines d’avenir.
À ce jour nous sommes trois corporations à avoir choisi de prendre en main nos destinées. D’autres bientôt viendront nous rejoindre. Les cheminements sont plus lents pour les uns que pour les autres, l’engagement n’est pas innocent et demande réflexion. L’essentiel est de conserver les valeurs de notre Devoir et de les retransmettre aux générations futures.
Il y a bien longtemps que nous n’avions vu ou ressenti la « Fraternité » entre vrais Compagnons, ce que nous avions cru être un vain mot prend tout son sens aujourd’hui. N’hésitons pas à la partager avec la jeunesse même si cela peut paraitre difficile dans le contexte actuel. Cultivons-la, la semence n’aura pas été semée en vain. Faisons confiance aux jeunes en Compagnonnage pour prendre en main leur destinée avec notre aide tous les jours.
Cet acte fondateur restera gravé dans ma mémoire et je suis honoré d’avoir pu participer à cela avec mes humbles moyens. Comme d’autres l’ont exprimé avant moi : si c’était à refaire je le referai.
Bon courage à vous, longue vie au Devoir
S.F.E.D.
Tourangeau V.S.C C.T.D.D.
http://tapisseriedecorationgerardjaunet.fr
Rubrique: Soutiens et encouragements.
je suis moi aussi étonné par votre détermination
et je souhaite a cette nouvelle société de perdurer dans l esprit du compagnonnage
je vous apporte le S F ET C des compagnons de la Cayenne itinérante
Freiburg Cœur Loyal Compagnon charpentier D D B D D T D F