125-2 – Collection Jean-Claude THIERRY – 21 mm. Aluminium. Avers : PATISSERIE ORIENTALE * S-LAMBROU* / * BONNE * ANNEE * .Revers : 12. RUE ZACHARIE / PARIS 5E– / TELEPHONE – GOR. 6631.
Suite à la parution de l’article, https://levainbio.com/cb/crebesc/bonne-annee-patisserie-lambrou-paris-5e/ « Bonne Année » ce 1er janvier 2019,
Madame Hélène LAMBROU XENAKIS, fille d’un des Pâtissiers de la Famille, nous a transmis ce chaleureux message :
« Je suis heureuse et émue d’avoir revu les jetons de cette pâtisserie Grecque des frères LAMBROU. Ils étaient utilisés dans une galette, appelée Vassilopita, dégustée le jour de l’an, comme la galette des Rois au moment de l’Épiphanie. La pièce était censée porter bonheur pour l’année, à celui qui la trouvait. Spiros LAMBROU était mon oncle.
Ils étaient 3 frères associés dont l’un était mon père, Basile LAMBROU ».
Ce témoignage nous ayant particulièrement ému, et afin d’en connaitre davantage sur la famille, nous avons pris contact avec Madame LAMBROU qui nous a transmis ses photos et l’histoire familiale venant compléter notre dossier, ce que nous vous faisons partager.
Madame Hélène LAMBROU XENAKIS :
« C’est un bonheur et un honneur pour moi, de faire revivre ma famille par votre intermédiaire. Je vous en remercie vivement.
Née à la fin de la guerre, je m’efforce de faire remonter certains souvenirs de ma mémoire, notamment de ce que j’ai pu entendre de mes parents et de ma famille.
L’aînée des frères: Spiros LAMBROU, arrive de Grèce en France avant 1920. Il s’installe à Paris, 12 Rue Zacharie.
Mon père, Basile, quitte la Grèce en 1920. Il rejoint à Paris son frère Spiros, puis arrive le benjamin Nicolas. Les trois frères travaillent ensemble dans la pâtisserie orientale (Grecque) élaborant des produits authentiques principalement destinés à des restaurants.
Mon père était domicilié au 12, Rue Xavier Privas. (Ex Rue Zacharie)
Mon père et son frère cadet Nicolas choisissent de continuer à œuvrer ensemble. Ils décident de s’installer au 44 rue Descartes, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ils créent un atelier de pâtisserie orientale (Grecque) fabriquant des produits à partir des recettes authentiques du pays. Ils fournissent principalement les restaurants désirant faire savourer une véritable pâtisserie grecque à leur clientèle. L’emplacement à été transformé pour être, de nos jours, occupé par le lycée Henri IV.
Après 1944, mon père et son frère Nicolas décident également de suivre leur propre chemin. Chacun s’installe à son compte. Mon père au 25 rue Sevandoni dans le sixième arrondissement, Nicolas rue de La Huchette dans le cinquième.
Mon père continue de fournir les restaurants grecs et ceux qui choisissent de proposer des produits de la pâtisserie orientale authentique à leurs clients. Il décide aussi d’ouvrir un salon de thé et de vente de détails afin de proposer ses spécialités orientales (Grecques) aux habitants et passants de son quartier. Le commerce est tenu par ma mère Katina. Il va rapidement connaître un réel succès dans le quartier. Vieillissant, il se voit contraint de vendre son fonds de commerce en 1972.
Très fatigué par ce dur métier qu’il pratique depuis sa jeunesse, il décèdera un an après en Juin 1973. Ma mère retournera vivre à Athènes après son décès.
Je joins à ce mail quelques photos des 3 frères ainsi qu’un article de Gault et Millau concernant mon père et son commerce publié par France Soir en 1965.
Grâce à vous, je ressens une réelle satisfaction de pouvoir laisser une trace du travail de ces hommes qui n’ont pas ménagé leur peine pour faire connaitre aux parisiens les qualités d’une pâtisserie différente.
Ils ont particulièrement aimé et tiré une profonde fierté de pratiquer toute leur vie, ce magnifique métier de pâtissier.
Ils me semblent mériter une modeste reconnaissance même si c’est à titre posthume.
Avec mes très sincères salutations et tous mes remerciements ».
Hélène LAMBROU XENAKIS
Par Jean-Claude THIERRY
Gerard bonjour, cela m’a fait très plaisir de lire ton message . Merci pour tout ce que tu dis . J’ essaye de te joindre mais jusqu’ a présent je ne tombe jamais sur le bon restaurant. Si tu vois ce message envoie moi ton téléphone ou un mail afin que je puisse te joindre .
J’ espère à très bientôt .
Hélène.
Bonjour Hélène
Je ne sais pas si tu te souviendras de moi je travaillais avec ton papa à la pâtisserie 25 rue serbandonij’étais très jeune que de bons souvenirs avec vous ton papa ta maman et toi qui était très gentil avec moi mais j’ai toujours la griffe du chat sur mon bras je crois que je vais la garder jusqu’à ma mort après je suis allé travailler comme serveur chez Zorba le Grec rue Grégoire de Tours je continue à faire serveur à l’Acropole en 76 j’ai ouvert mon propre restaurant au 25 rue des Grands-Augustins Paris 6 mais je ne vous ai jamais oublié j’ai rencontré Christian avec sa femme dans un restaurant dans le 5e arrondissement juste un peu avant son décè on a parlé des bons souvenirs que nous avons passé tous ensemble et méchoui que nous avons fait à Orsay votre maison de campagne que de très bons souvenirs comme tu vois j’ai appris le français je me rappelle des fois tu me donnais des cours à la pâtisserie yassou Keria poly Horia kali spera le grec que je l’écris pas mais j’ai gardé quelques mots que j’ai appris avec vous très belle langue que j’adore je t’embrasse très fort un grand bonjour à toute ta famille Gégé livraisons de la pâtisserie avec la 2 chevaux à papa c’était des bons souvenirs bravo pour l’article sont je t’aurais pas trouvé je viens juste de le voir sur internet 😘♥️👍👍
Gérard ,lorsque et si tu revois cette rubrique s’ il te plaît contacte moi . Tu peux me retrouver sur messenger avec mon nom Hélène Lambrou Xenakis.
Merci encore pour tes si bonnes paroles envers ma famille .
Je t’ embrasse.
La pâtisserie Lambrou a été fondée par mes grands parents Alice etSpyros Lambrou qui ont fait venir à Paris ses 2 frères Basile et Nicolas la boutique se trouvait rue de la Hachette c est là que mes grands parents se sont rencontrés ma grand mère ayant déjà un commerce a cet endroit avant que Spyros arrive à Paris après avoir travaillé à Marseille au déchargement des bateaux en arrivant à Paris il a appris la pâtisserie ils ont ouvert un magasin et c est à ce moment que ses frères sont venus et ont appris le métier non c est un complément
Merci pour votre témoignage
Chère Hélène je suis la petite fille de Spiros et Alice Lambrou si tu veux communiquer avec moi j en serais très contente car même si je ne suis pas du même sang pour moi Spiros était mon grand père et ton père et Nicolas mes oncles avant que tu ne viennes au monde si tu as des photos du mariage de Tassia je suis une des 2 petites demoiselles d honneur
Merci pour votre témoignage, une personne de votre famille s’était déjà manifestée
Chère Louise,
C’ est avec un immense plaisir que j’ aimerais pouvoir te contacter . Nous aurons tant de choses à nous dire! Si tu vois ce message tu peux me joindre
sur messenger avec mon nom Hélène Lambrou Xenakis ou alors WhatsApp Hélène Xenakis.De mon côté j’ essaye aussi de voir comment je peux te trouver .Sache que j’ ai été très émue de lire ton commentaire ; Je me demandais qui tu étais .
J’ espère à bientôt.