Mais qu’était ce fameux pain de Gonesse ?
L’héraldique de la ville de Gonesse, porte sur le haut, un lys d’or sur un fond bleu de France qui est l’emblème du pays de France originel (Ile de France de nos jours) et en dessous sur fond rouge, l’écusson voit figurer un pigeonnier entouré de deux gerbes de blé.
De la simple question figurant en titre, « Mais qu’était ce fameux pain de Gonesse ? », cela va nécessiter une réponse de 60 pages dans la revue n°16, « En Pays de France » de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du Pays de France.
C’est qu’il s’agit d’une renommée qui eu court à Paris d’au moins le XVIème siècle jusqu’à la révolution française, soit près de 300 ans.
Dès lors, il fallait reprendre toutes les sources historiques qui permettaient de le cerner au niveau de sa composition
Quel blé ?
Quelle eau ?
Quel type de farine ?
Quelle hydratation de pâte ?
Quel type de pétrissage ?
Quel type de fermentation ?
Il fallait remettre cela dans le contexte réglementaire, économique, social et surtout technique de l’époque, en suivre dans les grandes lignes, les évolutions sur les 3 siècles de sa renommée.
C’est un travail qui a consisté pendant des années à collecter patiemment les informations, parfois glanées par hasard.
Et un jour décider de rassembler toute les informations recueillies, les discerner, les confronter et les interpréter pour les publier.
Voilà pourquoi cela fait 60 pages d’interrogations sur ce qui faisait la qualité du fameux pain de Gonesse, déclaré régulièrement, le meilleur !
La brochure ou l’article est publié est en vente au prix de 12€ auxquels il faudra ajouter 5€ de frais de port (tarif postal et enveloppe bulle) en adressant la demande à la présidente du Cercle d’histoire de Gonesse, Madame Françoise Foussard, francoise.foussard@free.fr .
Du 10 juillet à début septembre le service ne saura s’effectuer, il y aura vacance à cette prestation d’envoi.
Adresses de la SHAGPF (Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du Pays de France)…
Marc Dewalque – Artisan Boulanger – Belgique.