Elles sont identiques aux couleurs portées à la boutonnière.
Sur le moment, elles sont attribuées aux trois compagnons composant le bureau de la Cayenne.
Elles appartiennent à la société compagnonnique.
Elles sont remises au compagnon lors de sa prise de fonction puis rendues à la fin de son mandat.
Elles sont généralement conservées dans le coffre de la Cayenne à la disposition de son porteur.
La couleur blanche est attribuée au Premier en ville.
La première représentation d’un compagnon boulanger du Devoir en tenue de Premier en ville, nous a été laissée par A. Perdiguier.
Sur une lithographie intitulée Le Compagnonnage Illustré, celui-ci porte à la boutonnière ses couleurs de corps d’état, plus sa couleur de fonction en écharpe de l’épaule droite au côté gauche.
La couleur verte au Second en ville.
En 1895, apparaît un projet d’attribution d’une couleur bleue pour le Second en ville, mais ce projet avorte.
Cette idée a sûrement germé dans l’esprit de quelques compagnons républicains voulant donner aux trois hommes en place l’aspect tricolore du drapeau de la patrie.
La couleur rouge du Rouleur et ses couleurs au chapeau.
Si la couleur rouge est aujourd’hui celle du Rouleur, il semble que cela n’a pas toujours été le cas, en effet, un catéchisme daté de 1866 nous apprend que lors d’une réception de Mère, la couleur bleue est portée en écharpe par le Rouleur et que celui-ci, en plus de sa couleur bleue en écharpe, porte quatre couleurs au chapeau qui semblent être la blanche, la rouge, la jaune et la verte.
La couleur noire
Pour les funérailles, la couleur du deuil portée en écharpe aux rites des compagnons boulangers arrive assez tardivement.
—
L’étude des différents documents photographiques atteste que les couleurs de fonctions étaient quelquefois personnalisées :
D’un blason des compagnons boulangers (Tours, 1898) ;
D’une couronne de laurier, avec une étoile à son sommet et l’acronyme G.:A.:D.: suivi de la date de fondation, 1811. (GAD signifie ici Gloire Au Devoir, évolution laïque de, G.A.D. Gloire à Dieu, assez répandue sur les lithographies du XIX siècle (Bordeaux, de 1933 à 1955).
Du nom du compagnon qui la porte (cas exceptionnel) B.L.A.D.C.C.B.D.D. Blois l’Ami des Compagnons Boulangers du Devoir, Nîmes 1933, à ne pas confondre avec l’écharpe d’honneur qui porte, elle aussi, le nom de compagnon.
1 – Couleur de rouleur brodée au nom du compagnon la portant, Gaston Duhameau, Blois l’Ami des Compagnons. Nîmes, Saint-Honoré, 1933 ;
2 – Couleur de Second en ville, brodée du blason des compagnons boulangers du Devoir, de Jules Botton, Angoumois Va Sans Crainte. Tours, Saint-Honoré, 1898 ;
3 – Couleur de Premier en ville, brodée d’une couronne de laurier et d’une étoile à cinq branches, acronymes G A D (Gloire Au Devoir), de François Bernard, Bordelais l’Inviolable. Premier en ville de Bordeaux au congrès de Blois, 1936.
Au congrès de Troyes, en 1939, il est proposé de faire porter la couleur jaune aux compagnons ayant vingt-cinq ans d’activité, et la couleur bleue au secrétaire général et à tout représentant du conseil central, s’il n’est pas Premier en ville. Cette proposition est refusée.
Georges Papineau, Blois l’Ami du Travail, reçoit non pas une couleur, mais une écharpe d’honneur bleue, en tant que président du conseil central. C’est le seul cas connu.
Malgré le port d’une couleur de velours jaune par les compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir au sein de l’AOCDD, le port de la couleur de fonction est conservé (couleurs de Saint-Maximin).
Trois compagnons tonneliers-doleurs du Devoir estampent un ruban de sole sur la machine des compagnons tisseurs-ferrandiniers du Devoir, au siège de l’A.O.C.D.D. de Lyon en 1966. De gauche à droite, Gaston Cosme, Tourangeau la Fermeté, reçu à Tours à Noël 1922 à 22 ans, fini en 1923. Neveu de Cosme Alexandre, Beauceron la Bonne Société, compagnon doleur du Devoir; Paul Piltan, Tourangeau Noble Cœur, reçu à Tours à Noël 1949, père de Claude Piltan, Angevin le Désir de Bien Faire, compagnon tonnelier-doleur du Devoir et Georges Chaplain, Tourangeau Cœur Sincère, reçu à Tours à Noël 1923 et fini en 1930, père de Jean Chaplain, Tourangeau le Désir de Bien Faire, compagnon tonnelier-doleur du Devoir.
Il existe une quatrième couleur de fonction, celle de Mère.
Celle-ci est blanche avec des liserés rouges, comme celle de Premier en ville, et plus rarement rouge avec des liserés blancs.
Au XIX° siècle, cette couleur est généralement la propriété des compagnons boulangers, et remise à la Mère pour les cérémonies.
Elle est quelquefois ornée du blason des compagnons boulangers, ou du nom de la Mère. C’est une couleur de fonction et non de réception.
Entre les deux guerres, apparaît l’écharpe de Mère. La dénomination « couleur » est quelquefois utilisée, celle-ci étant réservée aux Mères générales du Tour de France, ayant vécu les épreuves de réception adaptées. L’écharpe est de moire blanche ornée du blason des compagnons boulangers brodé de fils d’or, suivi du nom de la Cayenne de réception (à l’exception de la Mère Cailleau qui porte cette écharpe bien avant sa réception).
Écharpe de Mère des compagnons boulangers du Devoir ou écharpe d’honneur d’un compagnon boulanger du Devoir ornée d’un bijou franc-maçonnique, broderie inspirée du blason du levé d’acquit dessiné par J.B.Entraygues, Limousin Bon Courage, musée du Compagnonnage, Tours.
1 – Couleur rouge de Rouleur :
Corentin Deguille, Poitevin Cœur Dévoué,
compagnon boulanger resté fidèle au Devoir,
Cayenne de Toulouse 2023 ;
2 – Couleur blanche de Premier en ville :
Pierre Jourdan, Lyonnais le Fier Courageux,
compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir,
Cayenne de Bordeaux 2013.
3 – Couleur verte de Second en ville,
Olivier Lataste, Bordelais le Décidé,
compagnon boulanger resté fidèle au Devoir,
Cayenne de Bordeaux 2015.
Extrait du livre « Le Pain des Compagnons » L’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.