Représentation de Maitre Jacques.

mjfcmb

mjfcmb

Cette représentation de Maitre Jacques, l’un des deux fondateurs (avec le Père Soubise) légendaires du Compagnonnage du Devoir (selon différentes légendes apparut lors de la première moitié du 19 eme siècle) se trouve à Paris, sur la façade du restaurant « Aux arts et sciences réunis », siège de la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment, 161 rue Jean Jaurès 75019 Paris.

C’est une reproduction de la lithographie éditée en 1863 par Agricol PERDIGUIER dit Avignonnais la vertu, Compagnon Menuisier du Devoir de Liberté.

Sans titre2

Cette lithographie fut très populaire et nous trouvons encore de nos jours, dans chaque siège de compagnon, celle ci ou une reproduction.

Sans titre3

Maitre Jacques est en habit médiéval. A. PERDIGUIER, s’est très certainement inspiré de représentation de Saint Jacques (nous trouvons dans la grande salle de la Mairie de Saint Jean de Luz, une représentation de Saint Jacques, quasiment à l’identique du Maitre Jacques compagnonnique de Perdiguier).

Les Compagnons du Devoir Boulangers et Pâtissiers et les Compagnons Boulangers Pâtissiers Restes fidèles au Devoir sont de rite de Maitre Jacques, reconnaissent celui ci comme leur père fondateur.

Pour en connaitre plus sur cette lithographie, je vous conseille vivement le dernier livre de Monsieur Laurent BASTARD : « Images des Compagnons du Tour de France » publié en 2010 par les Editions Jean-Cyrille GODEFROY, où sont étudiées dans le détail et avec une précision remarquable plus de 20 lithographies de différentes corporations.

Pour les Compagnons boulangers, sont analysées : « L’immortel souvenir de la bonne mère Jacob » (1868)  et  l’oeuvre de Gabriel LAROCHE, Périgord l’Aimable Conduite et Edouard GUYONNET, Poitevin l’Aimable Courageux (1848) ci dessous.

Sans titre4

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D. 

 

Envoyer un commentaire concernant : "Représentation de Maitre Jacques."