LA BATAILLE DE LA SOMME
1er juillet 1916 : c’est la première journée de la bataille de la Somme, celle qui détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l’armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts.
L’un des lieux des combats est le Bois de Delville. Là, du 14 au 20 juillet 1916, les Ecossais, encerclés et bombardés par les Allemands, sont épuisés et demandent du renfort. C’est alors qu’entrent en scène les soldats sud-africains. Ils vont se battre 6 jours durant ; c’est un massacre : ils sont environ 3000 au départ, ils ne sont plus que 143 valides à la relève. 1080 ont été tués ou sont portés disparus, 1735 sont blessés ou faits prisonniers.
Les boulangeries anglaises, mais aussi néo-zélandaises, australiennes et sud-africaines sont majoritairement équipées de fours portatifs ; en effet, la spécificité insulaire de l’Angleterre et des Etats du Commonwealth, rend difficile le transport par voie maritime de boulangeries mobiles roulantes lors d’un conflit extérieur, ce qui est le cas pour les combats en France. Il se trouve pourtant des boulangeries mobiles roulantes sur le théâtre des opérations, qui sont équipées de fours roulants Perkins fabriqués à Peterborough à l’est de l’Angleterre.
Fours de campagne portatifs des troupes anglaises
Le pain destiné à une cuisson dans les fours portatifs est du pain en moule dit « pain de garnison » alors que le pain destiné à une cuisson dans les fours mobiles roulants Perkins est du pain en boule mis en cuisson directe sur sole.
Le défournement
Suite aux pertes britanniques massives, en particulier lors de la campagne de la Somme, le Conseil de l’armée britannique admit en 1917 que des femmes pouvaient être recrutées pour remplacer les hommes à l’arrière du front et pour des tâches domestiques, dont la fabrication du pain pour les troupes. Ainsi naquirent les Corps auxiliaires féminins de l’armée.
Equipe de boulangers anglais
Le stockage des pains
A la fin de la Grande Guerre, plus de 100 000 femmes britanniques avaient servi en uniforme, permettant à un nombre équivalent d’hommes de se consacrer aux combats. Bien que les efforts des femmes aient été de plus en plus appréciés des autorités militaires, ces services furent dissous peu après l’armistice.
La paneterie de la boulangerie du Corps auxiliaires féminins de l’armée britannique a Dieppe en 1918
Miss Gladys, soldate du Corps auxiliaires féminins de l’armée britannique préparant des « Pie »
La bataille de la Somme prend fin le 18 novembre 1916. Les pertes admises sont 127 751 morts et 78 531 disparus pour les Britanniques et 39 187 morts et 27 501 disparus pour les Français. Les Allemands ont quant à eux perdu au moins 437 322 hommes dont 170 000 tués…
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.