On doit l’existence des pastilles de Vichy au chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, membre de l’Académie de médecine, qui découvrit le moyen d’extraire les principes actifs des eaux de source de Vichy.
C’est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat, qui voulait créer un médicament pour aider la digestion, produisit les premières pastilles, elles étaient moulées et découpées à la main.
En 1833 fut déposée la marque « Pastille Vichy » par les frères Brosson, gérants de l’établissement thermal, la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy.
Les premières pastilles Vichy étaient faites uniquement avec du bicarbonate, utilisé pour ses effets sur la digestion. Elles furent alors fabriquées dans l’ancien couvent des Célestins à Vichy.
C’est en 1856 que les pastilles Vichy prennent une forme octogonale, forme qui vat participer a les rendre inoubliables.
En 1862, la forme de la Pastille de Vichy est reconnue comme «originale» par un décret impérial. Très appréciée par l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, les Pastilles de Vichy deviennent rapidement un produit très prisé par l’aristocratie française et c’est ainsi que débute la renommée de cette pastille aux prétendus bienfaits digestifs et rafraîchissants.
À partir de 1875, le bicarbonate a été remplacé par les sels extraits de l’eau minérale pour obtenir un équilibre minéral « naturel ».
En 1954, la production est entièrement modernisée, les Pastilles de Vichy sont désormais comprimées de façon mécanique (à partir d’un mélange aromatisé) et directement conditionnées.
Depuis, grâce à leur texture et à leur goût de menthe, leur succès ne s’est jamais démenti. De l’eau minérale de Vichy, la pastille garde les sels minéraux dont les vertus seraient surtout digestives.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.
Souvenir d’enfance…
Dans les années 1950-60, mes grands-parents paternels avaient toujours une boîte de ces pastilles octogonales à la ferme : si je me souviens bien… celles de Vichy-État étaient blanches ; celles du Bassin de Vichy étaient de couleur crème. Ces pastilles avaient effectivement des propriétés digestives : il ne fallait pas en abuser ! Ces pastilles étaient aussi très rafraîchissantes en été. Lorsque les enfants et petits-enfants se retrouvaient, certains dimanches, à la ferme, toute la famille profitait de ces pastilles. La boîte octogonale des pastilles Vichy de mon enfance n’est sans doute pas pour rien dans mon goût pour cette forme géométrique que je considère comme très esthétique.
Merci, monsieur Bourcier, pour cet article daté et documenté. Cordialement, Françoise Petitdemange
Mardi28Décembre2021,18h09