La pastillerie de l’Etat, Vichy.

Sans titre27

On doit l’existence des pastilles de Vichy au chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, membre de l’Académie de médecine, qui découvrit le moyen d’extraire les principes actifs des eaux de source de Vichy.

C’est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat, qui voulait créer un médicament pour aider la digestion, produisit les premières pastilles, elles étaient moulées et découpées à la main.

En 1833 fut déposée la marque « Pastille Vichy » par les frères Brosson, gérants de l’établissement thermal, la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy.

Sans titre28

Les premières pastilles Vichy étaient faites uniquement avec du bicarbonate, utilisé pour ses effets sur la digestion. Elles furent alors fabriquées dans l’ancien couvent des Célestins à Vichy.

Sans titre29

C’est en 1856 que les pastilles Vichy prennent une forme octogonale, forme qui vat participer a les rendre inoubliables.

Sans titre30

Sans titre31

En 1862, la forme de la Pastille de Vichy est reconnue comme «originale» par un décret impérial. Très appréciée par l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, les Pastilles de Vichy deviennent rapidement un produit très prisé par l’aristocratie française et c’est ainsi que débute la renommée de cette pastille aux prétendus bienfaits digestifs et rafraîchissants.

Sans titre32

À partir de 1875, le bicarbonate a été remplacé par les sels extraits de l’eau minérale pour obtenir un équilibre minéral « naturel ».

Sans titre33

En 1954, la production est entièrement modernisée, les Pastilles de Vichy sont désormais comprimées de façon mécanique (à partir d’un mélange aromatisé) et directement conditionnées.

Sans titre34

Depuis, grâce à leur texture et à leur goût de menthe, leur succès ne s’est jamais démenti. De l’eau minérale de Vichy, la pastille garde les sels minéraux dont les vertus seraient surtout digestives.

pastille-vichy

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "La pastillerie de l’Etat, Vichy."