Très chers Amis,
C’est quelques mots pour faire un point sur notre société des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir. À sa naissance en 2011 notre groupement s’intitulait Fédération des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir.
Notre Fédération ayant pour mission de regrouper au niveau national l’ensemble des sociétés régionales des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir constituées à la même période par des compagnons issus de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir ; des Compagnons boulangers et pâtissiers ayant a cœur de préserver les rites ancestraux de leur Devoir et ayant la volonté de lui redonner l’indépendance et la liberté qui lui est nécessaire, cela afin de préserver et transmettre au mieux ces forces inestimables vivants en chacun de nous « La Puissance et le flambeau du Devoir », ce qui nous a fait vivre, ce qui nous fait vivre et ce qui ne fera vivre !
Le 16 mai 2011, dans les locaux de l’Alliance Compagnonnique de Tours notre Fédération est reconnue compagnonniquement de la lignée du Devoir par la Société des Compagnons Cordonniers-Bottiers, Selliers, Maroquiniers et Tapissiers du Devoir, dite Famille du cuir.
Cette “confirmation de reconnaissance” de la Famille du cuir est ce jour-là immortalisée par l’apposition des marteaux et signatures de leurs représentants nationaux au bas de la Constitution des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir.
Le 31 mai 2015, a Bordeaux, notre Société est reconnue compagnonniquement par la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France, elle est la 19e société à apposer ses cachets au bas de notre Constitution, les premières étant en 1860, les Compagnons cordonniers bottiers du Devoir, les Compagnons blanchers-chamoiseurs du Devoir et les compagnons tondeurs de draps. Pour la petite historie, seule la société des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir est reconnue par une Société de Compagnons Charpentiers et nous en sommes fiers.
Suite à cette reconnaissance, notre Fédération engage la procédure d’intégration au sein de la Fédération Compagnonnique, parrainer par la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France. Notre Fédération change d’intitulé, elle devient la société des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir. Cette procédure aboutit le 15 juin 2018 à l’intégration de notre Société au sein de la Fédération Compagnonnique.
En 2021, nous ouvrons notre compagnonnage aux femmes, nous travaillons sur des projets de formations apprentissages, des formations spécifiques, et d’autres nombreuses idées afin de servir et répondre au mieux aux besoins de notre jeunesse sur le Tour de France. Nous continuons et continuerons notre évolution qui nous est chères selon les règles de notre beau Devoir dans l’environnement émulateur, dynamique et respectueux de la Fédération Compagnonnique.
http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com
Mes amitiés à tous.
Picard la Fidélité Compagnon Pâtissier resté fidèle au Devoir.