« Aujourd’hui 30 janvier » 1944, il y a 70 ans…
Extrait du Journal de prisonnier d’Agenais sans reproche, Elois Mallet, compagnon Boulanger du Devoir.
« Le 30 janvier 1944, pas grande nouvelles sur la guerre. J’ai repris le travail le vendredi , hier je suis revenu au toubib pour ma jambe, et il faut que j’y retourne demain, ca ne veut pas guerir, heureusement cela ne me fait pas trop mal.
Mercredi 2 février, jour de fête, la chandeleur, le jour des crèpes en France, mais ici rien, enfin y a pas de travail c’est déjà beau.
Notre ami Camille est partie à Tachau pour passer une visite pour son pied foulé.
Samedi dernier, j’ai fait du transport, bénéfice 10 Ran ( ?) une bonne journée.
Le 20 février, dimanche.
Beaucoup d’événements se sont passés depuis le 30 janvier. Ma jambe n’est toujours pas guérie depuis le 20 janvier. Je vais deux fois la semaine au docteur à Neustadt , 7 kilomètres de route, ce qui n’est pas intéressant avec la neige, ça ne veut pas guérir, l’humeur varie toujours, mais ça ne me fait pas mal pour marcher, c’est le principal, enfin avec de la patience, ça guérira.
Depuis le 1 novembre, j’ai mal au pied, et ce n’est vraiment pas de veine, je passe un drôle d’hiver. J’ai commencé par une écorchure au doigt de pied qui a tourné en plaie, après j’ai eu un mal blanc à la jambe, ensuite je me suis blessé au talon avec ma galauche ce qui me fait un mal terrible et ensuite mon coup de hache qui m’a fait n’est pas encore guéri et viola la vie de prisonnier et rien pour se soigner. ».
Agenais Sans Reproche