« Aujourd’hui 1 janvier » 1944, il y a 70 ans…

Sans titre69

« Aujourd’hui 1 janvier »  1944, il y a 70 ans…

Extrait du  Journal de prisonnier d’Agenais sans reproche, Elois Mallet, compagnon Boulanger du Devoir.Sans titre23

« Le 1 janvier 1944

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle année. Vat elle nous amener le retour, je n’ose encore y croire, pourtant il serait temps que cela finisse, y en a mare de la vie de prisonnier. Aujourd’hui, il fait une tempête de neige à ne pas sortir. Pourtant notre ami Roberta eut le courage de venir nous rendre visite, il vient juste de repartir.

Sans titre24

 Pour ma place à Haid, rien pour ce moment, il faut attendre ! Cette semaine, nous avons fait un travail très dur, nous avons fait du bois toute la semaine et le plus ennuyeux, ce n’est pas fini et travailler dans la neige ce n’est pas la planque, si seulement j’avais la chance d’aller comme boulanger a Haid avec Robert.

J’ai une mauvaise nouvelle, mercredi dernier 29 décembre, notre ami Roger Ratel en ébranchant un arbre, sa hache a glisse et il s’est fendu le pied en dessous  la cheville, une entaille de trois centimètres de profondeur. Camille la transporte au médecin aussitôt  et depuis il est allonge sur le lit en attendant que ca guérisse.

Une autre nouvelle, aujourd’hui même je viens de recevoir  un colis de ma petite Mado, avec une longue lettre qui me fait bien plaisir d’avoir des bonnes nouvelles. Avec ça j’avais aussi une bonne bouteille de vin blanc de Saint Martin que nous allons boire ce soir tous en coeur, ça nous redonnera du courage pour attendre la fin, ça ne me feras pas de mal a moi, car je tiens un rhume carabiné, enfin deux jours de  repos et cela ira mieux ».

Agenais Sans Reproche

Envoyer un commentaire concernant : "« Aujourd’hui 1 janvier » 1944, il y a 70 ans…"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com