SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Castillonnès: Du Blé au boulanger.

Après avoir longtemps exercé son métier à Paris, Alain Boucherès, compagnon boulanger aujourd’hui en retraite à Montauriol, a conservé du compagnonnage le goût du bel ouvrage et des traditions culturelles acquises au travers des voyages.

Une magnifique collection de cartes postales relatives à la fabrication du pain, sa livraison, les magasins…..

Compagnon on devient, compagnon on reste toute sa vie. Pour nous faire partager sa passion pour son métier, Alain Boucherès nous présente, avec le soutien de la ville de Castillonnès, une exposition consacrée au pain : « Du Blé au boulanger, un rapport entre l’homme et la matière » (atelier du pain pour les enfants, concours de dessin, témoignages d’anciens boulangers « Le Pain d’autrefois »).

Cette exposition offre une vaste collection de cartes postales anciennes relatives à la fabrication du pain, sa livraison, les magasins, le pain sur la table, son partage des documents et un petit outillage de la profession.

Placée sous le signe de la convivialité et du partage, cette exposition nous réserve également des plaisirs gourmands ! Ouverte salle de Carbonnier jusqu’au samedi 19 mai, l’exposition sera inaugurée aujourd’hui mardi, à 17 heures, en présence de Pierre Sicaud, maire de Castillonnès ; Christian Férullo, conseiller général du canton de Castillonnès ; Philippe Bazzoli, président de la chambre de métiers du Lot-et-Garonne ; Eudes Leynaud, président des Compagnons boulangers et pâtissiers RFAD, accompagné d’une délégation.

Source La Dépèche .fr
Article du journal Sud Ouest

Toutes les photos sont ici

Envoyer ci-dessous votre question :

1 commentaires "Castillonnès: Du Blé au boulanger."

  1. Jachimiak Thibault a écrit:

    Monsieur Boucheres
    Ayant reçu tardivement, fin juillet,, la confirmation de mon inscription à la Maison de Bordeaux section boulangerie, je cherche un apprentissage en boulangerie pour commencer mon CAP en septembre. J’envoie des CV et téléphone je tente sur votre site. Ma demande devient urgente tout en restant sérieuse. En juillet, j’ai mis à profit la période des vacances pour faire un stage d’une semaine en pâtisserie puis en boulangerie qui ont confirmé mon souhaite de persévérer dans cette voie. Je suis consciencieux, travailleur et me lever tôt ne me dérange pas. Je suis prêt à faire un essai pour vous montrer ma motivation.
    Peu importe la ville s’il y a une maison des compagnons à proximité.
    J’ai bientôt 16 et ne conduis pas.
    Cordialement
    Thibault Jachimiak

Menu