SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Echange Franco-Russe


C’est à l’initiative du Compagnon Pâtissier Resté Fidèle au Devoir, Laurent Bourcier, Picard la Fidélité que va avoir lieu en octobre 2012, pour la premiere fois, un échange entre la France et la Fédération de Russie, entre de jeunes boulangers et pâtissiers Russes et de leurs homologues Français.
Les jeunes boulangers pâtissiers Russes sont en formation au sein de deux collèges d’états, situés à Moscou, le collège n22 et le collège n28. Les jeunes boulangers pâtissiers Français sont en formation au sein du LEP de boulangerie pâtisserie de Rouen, place de l’Europe.

Ce projet c’est concrétisé, coté France, grâce aux courageuses démarches effectuées par Monsieur Bruno Breteau, professeur de boulangerie, et du coté Russe grâce à la ténacité de Madame Kaschlinova, directrice du centre de formation .
Après une visite, en novembre 2011, d’une délégation Russe à Rouen, afin de visiter le centre de formation et les differentes entreprises où seront accueillis les jeunes Russes, c’est au tour d’une délégation Française d’avoir été accueillie à Moscou du 26 au 30 mars 2012.
Cette délégation fut composée de Monsieur Golon, Directeur adjoint du Lycée Hôtelier Georges Baptiste, de Monsieur Liebray Jean Dominique, prefesseur de boulangerie très connu, non pas seulement en France, mais aussi au Japon, ainsi qu’Yvon Lormier, Professeur de pâtisserie, appartenant à une dynastie pâtissière bien connue en Normandie.
Lors de cette visite, cette délégation Françaises à visitée plusieurs centres de formation Moscovites, ainsi que l’entreprise Wolkonsky, qui accueillera les 8 jeunes Franзais en octobre 2012, sur une période de deux semaines.
Monsieur Liebray, lors de la visite du centre de formation a eu l’heureuse surprise de retrouver l’un des ses nombreux anciens élèves en pleine action, Antony Fernandez, Chef Pâtissier de l’Hotel Ritz Carlton, au Royaume de Bahreпn, donnant un cours aux élèves de cette petite école, qui a la particularité d’accueillir des enfants au develloppement retardé.
Lors de ce séjour, un diner fut offert, par Madame Yanovskaya, Député et directrice du collège N22, au quel étaient conviés une représentante de la Mairie de Moscou, Madame la directrice du collège N28, et Madame la directrice du centre de formation Wokonsky kofchek. Les échanges furent des plus constructifs et présage à cette initiative un avenir prometteur.

Photo: de gauche a droite :
Dans les locaux de l’école Wolkonsky Kofchek.
– Madame Kaschlinova, Directrice du centre de formation en pâtisserie Française , première école de Pâtisserie Française en Russie , quatre élèves, Madame Snopko directrice du collège N 28 , un élève, Melle Milena Jeusalem, professeur de pâtisserie de l’école Wolkonsky Kofchek, Yvon Lormier, professeur de Pâtisserie de l’école Rouen, Jean Dominique Liebray, Professeur de boulangerie au l’école de Rouen, et Monsieur Golon, Directeur adjoint du Lycee Hôtelier Georges Baptiste de Rouen.

Photo:
Les anciens d’ (de l’école de Rouen) De gauche à droite :
Jean Dominique Liebray, ancien élève de l’école de Rouen et professeur dans cette même école ; Yvon Lormier , ancien élève de l’école de Rouen et également professeur dans cette même école; Antony Fernandez, ancien élève de l’école de Rouen, Chef Pâtissier Ritz Carlton Barhein et Laurent Bourcier, Compagnon Pâtissier Resté Fidèle au Devoir, directeur qualité , boulangerie patisserie Moscou. A noter que Jean Dominique Liebray, a été le professeur de boulangerie de ses trois collegues présent sur cette photo !!

Envoyer ci-dessous votre question :

6 commentaires "Echange Franco-Russe"

  1. Antony Fernandez a écrit:

    Par ou dois-je commencer ,entre cette journee memorable ,pleine de passion dans les yeux de ses jeunes etudiants de l’ecole Wolkonsky ,le travail devoue et acharne de leur professeur Melle Milena et la bonne surprise de retrouver ses passionnes de l’ecole de Rouen et leur professeur Mr Liebray.
    Cette journee fut pleine de bon souvenir et d’emotion pour moi.
    « Que cette journee fut belle » ,probablemant une de ces journees qui marquent votre carriere professionnelle .
    Je souhaite a l ‘ecole Wolkanski et l’ecole de Boulangerie Patisserie de Rouen ,une longue collaboration et,a ces jeunes etudiants de garder la flamme de la patisserie dans leur yeux.
    En esperant revivre une belle journee comme celle la …tous les ans !!!
    Antony Fernandez
    Regional Executive Chef Patissier
    Moyen Orient et Afrique
    The Ritz Carlton LLC

  2. Jean-Dominique Liébray a écrit:

    j espère que cet article concernant l’échange FRANCO-RUSSE permettra à Laurent Bourcier d’avoir des aides supplémentaires afin de concrétiser ses projets et que Bruno Brêteau pourra mettre en application son projet de partenariat pour la formation de jeunes à la boulangerie française.
    Jean-Dominique Liébray
    LP Boulangerie/ROUEN

  3. LORMIER Yvon a écrit:

    Au centre de formation Wolkonsky Kofchek ,
    L’école de la Boulangerie Pâtisserie de la rue d’Herbouville à Rouen est le point de départ de nombreuses vocations, Laurent Bourcier peut être fier de sa réussite. Il a su faire passer le message. Son acharnement , sa ténacité et son grand professionnalisme lui ont permis de s’imposer dans ce grand pays. Le centre de formation Wolkonsky Kofchek dirigé par madame Kashlinova est le lieu idéal pour retransmettre. Tout est fait pour apprendre , le climat studieux qu’il y règne permet aux jeunes d’entrer dans un autre monde, celui de la boulangerie pâtisserie . Le duo que forme madame Kashlinova et Laurent Bourcier est exceptionnel , donner une chance aux jeunes c’est œuvrer pour l’avenir , retransmettre son savoir en alliant l’intelligence et l’humanité font de madame Kashlinova et de Laurent Bourcier des bienfaiteurs.
    Je vous remercie , pour le bien que vous faites au métier et aux jeunes.
    Y.Lormier / Rouen

  4. C’est avec beaucoup de plaisir que la maison Boiron s’est associée à votre école pour cette journée de cours de pâtisserie 100% fruit.
    Nous avons passé un moment mémorable, très riche en souvenirs. Aussi je me joins à notre démonstrateur Antony Fernandez pour renouveller à vos étudiants tout nos vœux de réussite.
    Nael

  5. Brêteau Bruno a écrit:

    Trés belle article, le travail paye toujours et la pérceverance aussi, les anciens du lycée de Rouen restent discret mais nous sommes toujours bien prèsent partout dans le monde. Merci à vous tous pour l’accueil reservé aux collègues.
    Salutations distinguées
    Bruno Brêteau
    LP Boulangerie/ Rouen

Menu