SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Un Oloronais va marcher

Atteint d’un cancer, un Oloronais va marcher pour soutenir la recherche

Bernard Sure, compagnon pâtissier RFAD, va parcourir plus de 400 km sur le GR 10. Il pourra compter sur le soutien de l’antenne oloronaise de la Ligue contre le cancer, dont Thérèse Lasmarrigues est la responsable.

PAR CAMILLE BILLEMONT, PUBLIÉ LE 11 JUIN 2021 À 18H36, MODIFIÉ À21H27.

L’ancien pâtissier Bernard Sure s’est lancé un beau défi pour ce début d’été. Il va marcher sur une partie du GR10 lors d’une « rando-crabe », afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Si Bernard Sure est plus connu des Souletins pour avoir exercé son métier de pâtissier pendant plus de 20 ans à Mauléon, c’est aujourd’hui en tant qu’Oloronais qu’il se lance un défi sportif et solidaire. Sa « rando-crabe » permettra de sensibiliser le public aux cancers, et de récolter des fonds pour la recherche via une cagnotte en ligne.

Randonner contre le « crabe »

Le combat de Bernard Sure contre le cancer a débuté il y a trois ans et demi, lorsqu’une coloscopie permet de déceler chez lui un cancer du côlon : les opérations s’enchaînent, mais le « crabe » est tenace. Malgré une amputation d’une partie de l’intestin grêle et de l’appendice, la tumeur migre vers le foie, la vésicule et l’estomac… « J’ai ce qu’on appelle un cancer chronique, c’est-à-dire que j’ai une chimiothérapie tous les quinze jours, pour le reste de ma vie », explique-t-il avant de sourire : « Pour pouvoir faire la randonnée, j’ai pu négocier avec mon médecin de ne pas la faire pendant plus d’un mois ! ». Un répit qui va lui permettre de parcourir plus de 400 kilomètres sur le GR 10 avec son ami Thomas, et de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer. « Sur les cancers hépatiques notamment, il y a encore peu de moyens pour que la recherche puisse avancer. Et l’ARmessager pourrait vraiment faire évoluer les choses ! », espère l’Oloronais.

Concrètement, Bernard et Thomas s’élanceront d’Hendaye le 27 juin, avec le matériel le plus léger possible, pour atteindre Gourette aux alentours du 11 juillet. Ils repartiront ensuite de là pour une arrivée à Saint-Lary le 29 juillet, où leurs familles les attendront avec impatience. Et ce ne sera que la première étape du voyage, puisque les deux amis comptent bien repartir en 2022 pour boucler la suite du GR10, de Saint-Lary à Collioure, soit 900 kilomètres en deux ans. « Je veux partager mon vécu, et essayer de montrer qu’on peut transformer nos faiblesses en force en restant actif ». Une page Facebook nommée « rando-crabe », tenue par la fille de Bernard (également touchée par un cancer du sein), permettra de suivre l’avancée des deux marcheurs.

Mettre en valeur les Compagnons

Dans les préparatifs de cette randonnée solidaire, son expérience en tant que pâtissier lui a été fort utile : il a cuisiné sa propre préparation pour chocolat chaud, et une diététicienne de la Ligue lui a notamment donné des astuces pour confectionner des barres de céréales et des pâtes de fruits, qui seront bien utiles lors de son aventure et lui donneront de l’énergie. Bernard Sure tient d’ailleurs à rendre hommage aux Compagnons du devoir, dont il fait partie. « On parle toujours du compagnonnage dans les métiers du bâtiment, mais cela existe également en pâtisserie ! Et c’est une force pour moi de faire partie de ce monde, qui m’a transmis des valeurs ». L’Oloronais souhaite donc rappeler aux jeunes qu’un CFA lié à la fédération compagnonnique va bientôt être créé à Anglet : « les apprentis feront ensuite leur tour de France… Pour moi la transmission, c’est essentiel, et les compagnons m’ont beaucoup soutenu ».

C’est d’ailleurs un de ses amis compagnons qui a confectionné le pain que Bernard mangera tout au long de son périple, et plusieurs refuges où il bivouaquera ont été restaurés par une branche compagnonnique, en lien avec le parc National. Entre ce milieu dont il est issu, sa famille, et ses amis rencontrés à la Ligue, le randonneur ne manque donc pas de soutien. Ne reste plus qu’à trouver de nombreux donateurs pour abonder la cagnotte en ligne et permettre d’aider la recherche contre le cancer, pas à pas, comme une « rando-crabe » !

La cagnotte pour soutenir la recherche contre le cancer et suivre la « rando-crabe » est accessible via le lien suivant : www.leetchi.com/c/rando-crabe.

La Ligue, un vrai soutien pour les malades et leurs proches

Bernard Sure tient à remercier l’antenne oloronaise de La Ligue contre le cancer pour son soutien : « J’ai eu la chance de les rencontrer au début de mon parcours de malade, lors d’un stand à l’hôpital ». Grâce à l’association, il a ainsi pu participer à des ateliers de sophrologie, de diététique, faire des randonnées, rencontrer une socio-esthéticienne et une psychologue… Seul regret, « il y a trop peu d’hommes, je ne suis entouré que de femmes », rigole Bernard. Pour Thérèse Lasmarrigues, responsable de La Ligue à Oloron, l’explication peut se trouver dans le fait que « les hommes ont plus de mal à parler de la maladie ». Bernard assure pourtant qu’il a trouvé là un groupe très joyeux : « On ne parle pas que du cancer, loin de là. C’est très convivial, et c’est important d’être avec des gens aussi dynamiques au niveau local ». Toutes les activités proposées par la Ligue sont gratuites, et accessibles aussi bien aux malades qu’aux aidants. Contact au 06 22 44 69 05.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu