SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Laurent Lachenal et les Restos du cœur

“Laurent Lachenal, compagnon du tour de France en boulangerie, a décidé de respecter, à sa manière, « la tradition de partage » liée depuis des siècles à l’Épiphanie. Ainsi, une partie des bénéfices réalisés durant tout le mois de janvier sur la vente de galettes sera reversée à l’association des Restos du cœur de la Gironde.

« Nous distribuons déjà des invendus à l’association tout au long de l’année, depuis longtemps. J’ai pensé que nous pouvions faire mieux et nous avons monté ensemble ce nouveau partenariat », indique l’artisan boulanger dans le métier depuis 1990 et aujourd’hui à la tête d’une équipe de 19 personnes à Bordeaux et à Pessac. « Je me souviens qu’autrefois on gardait toujours une part de galette pour la première personne en difficultés qui se présenterait. »La part du pauvre en quelque sorte.

Autre initiative à retenir : la maison Lachenal a choisi cette d’année d’intégrer des fèves artisanales et de fabrication française dans ses galettes. Chaque modèle est présenté comme unique. Elles sont conçues et décorées à la main, une à une, par les salariés de l’entreprise Panessiel, basée à Grenoble depuis trente ans. Cette société comprend un atelier d’insertion destiné aux personnes qui souhaitent renouer avec la vie professionnelle, après une longue période de chômage.

« Il s’agit de collections de fèves inédites réalisées pour nous sur le thème de la solidarité, reprend l’artisan bordelais. Aujourd’hui, Panessiel est le premier producteur français de fèves personnalisées, en porcelaine. Alors que la plupart des fèves utilisées actuellement proviennent d’Asie, nous avons choisi les circuits courts. » Selon Laurent Lachenal, les 781 boulangers de Gironde commercialisent chaque année près d’un million et demi de gâteaux des rois. Il fait valoir les résultats d’un sondage Opionway affirmant que neuf Français sur dix en consomment.
Christine Morice

CRÉDIT PHOTO : LAURENT THEILLET

SudOuest.fr

Laurent Lachenal Flamand La Franchise C.B.R.F.A.D.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu