SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Stage pâtisserie juillet 2019

En ce début de mois de juillet, rendez-vous avait été pris de longue date afin d’organiser un stage de 3 jours pour quatre de nos jeunes compagnons itinérants pâtissier RFAD.

Ce stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Belcolade où je travaille ; elle se situe en Flandres dans la ville de Aalst dans les environs de Bruxelles en Belgique .

Le stage portait principalement sur le travail du chocolat pour la réalisation d’une pièce à représentation florale. Chacun de nos itinérants a donc pu réalisé sa propre pièce et ainsi mieux comprendre chaque étape qui permet de la composer .

Ces trois journées se sont déroulées comme suit :

  • La recherche et l’étude tout d’abord , plutôt sous forme théorique . Cette étape très importante se fait généralement très en amont de la réalisation d’un projet . Elle consiste à étudier soigneusement son sujet et à mieux le connaître, à être à la recherche de nouveaux matériaux, à travailler de nouvelles techniques, de nouvelles réalisations de fleurs.

C’est un travail de tous les jours qui permet d’être très efficace dans la réalisation d’un projet et de ne

pas être confronté à « la page blanche »….

  • Le dessin ou le plan : c’est une étape également très importante qui permet d’avoir une idée plus claire sur la réalisation d’un projet . Ce dessin peut parfois être suivi d’une maquette factice permettant de visualiser parfaitement l’ensemble de la composition en 3 dimensions.

Cette étape est généralement réservée à l’élaboration de pièce de concours ou de  projets plus ambitieux . Elle est surtout indispensable au bon équilibre d’une pièce et permet de bien anticiper une éventuelle réalisation de moules ou d’autres matériels spécifiques pour sa réalisation .

  • L’étape de production : j’ai insisté sur l’importance de bien mener les deux étapes décrites ci-dessus. Une fois dans son laboratoire, on entre dans la phase de production : on doit savoir exactement ce que l’on doit y faire …. Pour la réalisation des pièces avec les jeunes, nous avons donc travailler sur différents éléments de structures par moulage et par coffrage .

Le travail du modelage a également été abordé au cours de ce stage. C’est une technique que j’affectionne particulièrement car elle ne permet pas de tricher sur ses aptitudes manuelles.

Nous avons ensuite travaillé sur une réalisation florale et sur d’autres éléments à caractère végétal .

La dernière journée a été consacrée au montage, à la coloration des éléments et à la finition de la composition .

Ces trois journées ont été très intenses en travail et en partage . J’ai vraiment apprécié de pouvoir discuter avec ces quatre jeunes Compagnons Itinérants sur des sujets aussi divers que variés ( l’adoption, la réception, la présence des femmes dans le compagnonnage, la sédentarisation, la philosophie et la politique, le voyage …. ) .

Les jeunes ne sont pas en manque d’idées et ils sont surtout très motivés dans leur engagement professionnel et compagnonnique .

J’ai quand même ressenti une certaine frustration de leur part à ne pas avoir plus de possibilité de participer à plus de stages contribuant à la formation qu’ils sont en droit de recevoir . C’est pour cette raison que je re-programmerai un autre stage pour les itinérants l’an prochain .

Merci donc au Pays Bourcier et au Pays Chassonet de m’avoir fait prendre conscience de cela ; c’est plus qu’indispensable à la formation de nos jeunes itinérants.

Bien fraternellement à tous,

Pays Leroux

Picard La Tolérance

C.P.R.F.A.D.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu