SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Résumé du congrès 2019

À la Saline royale d’Arc-et-Senans !

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard les 27 juin et 1er juillet, les sociétés composant de la Fédération Compagnonnique se réunissaient à la Saline Royale d’Arcs et Senans.

Deux grands sujets cruciaux pour notre avenir furent au centre de nos travaux :

– La mise en place d’un compagnonnage féminin différencié.

– Le projet d’un centre de formation à Bordeaux en 2023, travail piloté par notre président adjoint, E.Leynaud, Ile de France le Bien Estimé, pour préparer dans les meilleures conditions notre engagement sur le chemin de la formation.

Les résultats actuels de notre société sont positifs grâce à la mobilisation de nombreux compagnons sédentaires, nous façonnons avec succès de nouveaux chiens-blancs.

Notre recrutement est malheureusement à ce jour insuffisant, la disponibilité de la fiche métier ajoutée à la participation de tous, devrait permettre d’améliorer notre message destine à la jeunesse de nos professions.

Notre congrès 2019 fut inhabituel par deux points particuliers, pour une première fois il fut géographiquement éloigné de nos Cayennes et secundo, il se fit aux côtés de l’ensemble des sociétés composant la Fédération Compagnonnique.

Grâce à l’engagement sans limite et déterminé des compagnons boulangers Viennet et Meunier, ajoute à cela les efforts fournis par nos jeunes itinérants, notre animation métier marqua fortement et positivement notre présence. Durant ces cinq jours, la fourniture du pain et des desserts de presque la totalité des repas et des banquets étant assurée par nos soins.

Malgré une rigueur assouplie, conséquence des conditions météorologiques, nous avons pu débattre et avancer sereinement dans nos travaux.

Lors de ce congrès, vous m’avez élu pour reprendre la gâche de président de notre société, je tenais à vous remercier pour cette confiance.

Je demande le soutien de tous, pour animer nos Cayennes, notre tour de France et pour mener à bien les projets qui s’annoncent.

Ce congrès fut dans la lignée des précédents, un grand moment d’échange, mais avec un plus inestimable, il aura permis à des compagnons de sociétés et de rites différents de partager dans l’amour de son prochain le Pain de la Fraternité.

Pays Laurent Bonneau, Normand la Fidélité CBRFAD

Président national.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu