SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Les Toques Françaises

C’est le 27 avril en l’hôtel de Ville de Brumath  que notre Pays Bourcier, Picard la Fidélité reçu insigne et diplôme d’appartenance à l’association culinaire Les Toques Françaises des mains de sa présidente nationale Marie Sauce Bourreau et de son délégué « Grand Est » Jean-Claude Donatin.

Les Maîtres-mots des Toques Françaises :

Excellence Générosité Fraternité Transmission Solidarité

www.toquesfrancaises.net

Le parrainage étant nécessaire pour adhérer à l’association, notre Pays fut parrainé par Jean-Claude Donatin lui-même et par un des plus actifs membre de la section « Grans-Est », Bruno Lonfier, pâtissier traiteur à Golbey, rue d’Epinal (Spécialiste du pâté lorrain !) et ancien « copain » de l’école de boulangerie pâtisserie de Rouen dite d’Herbouville  de notre Pays.

De gauche à droite : Jean-Claude Donatin,  délégué « Grand Est » ; Pays  Caroline Stacy, aspirant pâtissier du Devoir dit Bordelaise ; Marie Sauce Bourreau, présidente nationale ; Bruno Lonfier ; Laurent Bourcier, Picard la Fidélité.

Trente-sept ans qu’ils ne s’étaient pas revus !

Les retrouvailles furent plus qu’amicales, elles furent fraternelles !

À cette occasion, notre Pays Laurent Bourcier, Picard la Fidélité,  eut la surprise et le plaisir de faire connaissance avec le Pays  Caroline Stacy, aspirant pâtissier du Devoir dit Bordelaise, et  la surprise fut encore plus grande quand celle-ci lui annonça qu’elle allait être reçu compagnon du Devoir  le soir même de cette journée culinaire.

Cette rencontre a permis à Picard la Fidélité, qui rappelle est membre de la commission «  femmes en compagnonnage »  créé lors de notre congrès 2018, d’échanger sans barrière et retenue sur le mono genre et la mixité des compagnonnages, l’expérience féminine du Pays Caroline dit Bordelaise  étant des plus précieuses.

Une chose intéressante à noter, Bordelaise réalise un Tour de France en pâtisserie d’hôtellerie restauration, ce qui est rare et demande à être soutenu,  encouragé et développé.

La soirée fut clôturée par un diner à 4 mains d’exception réalisé par Vincent Vervisch et François Golla, chef propriétaire du Boeuf Rouge situé à Niederschaeffolsheim.

La rédaction

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu