Le 100e !
Pour ce 100e numéro du Journal des Chiens-blancs qui sortira le 1er mai, ses mille six cents abonnés et à la demande de notre secrétaire national, c’est en tant que l’un de ses animateurs, que je viens avec plaisir coucher quelques lignes sur l’activité de notre organe de communication, d’informations, et de transmission.
Il se compose ainsi:
L’info :
L’info rapporte non seulement l’actualité du Tour de France, mais aussi celle des compagnons sédentaires et de nos métiers. Ce sont les résultats des concours professionnels, des activités de promotion du « bien se nourrir, bien-être », installation de nos jeunes sédentaires, les stages professionnelles etc.
L’info c’est la vie de notre société dans son ensemble, l’actualité des plus jeunes aux plus anciens.
Tour de France « Inside »:
Cette nouvelle rubrique crée cette année par notre Pays Laurent Bonneau, Normand la Fidélité, constituée de témoignages de nos stagiaires, aspirants et compagnons itinérants permet à nos jeunes lecteurs « out-side » de découvrir la vie de leurs Tour de France, la vie de jeunes de leur génération, en utilisant leurs mots, leurs langages et leurs sensibilités particulières ( spécifiques et différentes à chaque décénies).
Ces témoignages sont d’une importance capitale, c’est l’activité en temps réel, la raison d’être de notre société par l’engagement de chacun de nous à servir le Devoir.
Le C.R.E.B.E.S.C.
Le Centre de Recherche et d’Étude de la Boulangerie et de ses Compagnonnages crée en 2012 compte à ce jour mille quatre vingt dix articles classés dans vingt-trois rubriques.
Publications annuelles de cent quatre vingt articles au rythme d’un tous les deux jours par les onze auteurs constitués de quatre compagnons, deux numismates, trois artisans et deux historiens.
Les visites du C.R.E.B.E.S.C. sont de plus en plus fréquentes, les archives et documents proposés sont apprécié non pas seulement par les compagnons, mais également par de nombreux universitaires et maitres de conférences. Le C.R.E.B.E.S.C. est désormais référence dans de nombreuses études sur la boulangerie.
De nombreuses sociétés du tour de France portent un intérêt tout particulier à cette nouvelle façon de communiquer et de construire ensemble le Temple de Mémoire de notre Devoir et de notre métier.
Pour ce 100e numéro, grâce à l’engagement et aux laborieux travaux de notre ami Jean-Claude Thierry, le C.R.E.B.E.S.C., ouvre une nouvelle rubrique intitulée Philatélie. Nous savons d’ores et déjà que cette nouvelle rubrique sera gérée d’une main de Maître, comme l’est la rubrique numismatique.
Le C.R.E.B.E.S.C. a pour vocation et pour but dans les dix prochaines années d’être la référence et l’encyclopédie de la boulangerie sous toutes ses formes ( professionnelles, culturels, sociales, etc).
Généalogie
Un système unique où la communication, le contact entre hommes est et reste la priorité, ne cédant pas à la facilité de mettre en place une recherche automatique. Ce sont dans leur énorme majorité des échanges enrichissant, du vrai et bien des fois extraordinaire.
Plus de six-cents contacts depuis sa création en 2012. Cette page répertorie plus de trois-cent questions d’internautes sur leurs ancêtres dont certaines ont permis de sortir de l’ombre de nombreux compagnons et de rédiger et publier leurs biographies sur le C.R.E.B.E.S.C.
Ces biographies compagnonniques permettent de faire découvrir à nos lecteurs, mais surtout à notre jeunesse sur le Tour de France ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous devons être. La dernière grande biographie publiée grâce à un échange généreux et sans retenue avec son arrière-petit-fils, fut celle de René Badaire, Montauban la Ferme Volonté, Premier compagnon boulanger du Devoir de l’Union Compagnonnique.
Cette page généalogique a été une nouvelle fois cette année référencée dans le guide annuel de La Revue Française de Généalogie.
La page de notre compagnonnage est exemplaire, restée depuis sa naissance vierge de toutes polémiques et d’irrespect, elle compte plus de sept-mille abonnés et atteint en moyenne vingt mille personnes par mois. Elle participe à notre rayonnement et permet au grand public de nous contacter facilement (information/adhésion). Elle démontre que notre société bien que très attachée à ses rites, pratiques et traditions, est également active, réactive, voir avant-gardiste dans la sphère compagnonnique.
L’Avenir de notre journal
Un avenir prometteur se présente, mais un engagement plus important de la part des Pays de notre société est nécessaire. Notre journal, et en particulier sa rubrique actualité ne doit pas reposer sur quelques épaules, non ! Il doit, afin de prospérer par la richesse de son contenu, être « nourrit » par l’ensemble des membres de notre société.
Pour cela, je profite de cette article pour proposer comme je l’ai fait en congrès oralement l’année dernière de créer des « correspondants-ville » dont la mission serait de remonter l’information au plus vite des actions Cayennes, chambres et villes de passages.
Je suis certain, persuadé et convaincu que vous tous, mes Compagnons et Frère en Devoir serez réactif à cette proposition dont le seul but est la prospérité de notre Devoir auquel nous avons tous, entre les Colonnes du Temple, juré Fidélité.
Merci à tous et vive le Journal des Chien-Blancs !!!
Laurent Bourcier
Picard la Fidélité