SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

 » Tour de France Inside  » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.

Gaëtan Elie

Je suis Gaëtan Elie, pâtissier, je viens vous parler de mon tour de France que je réalise en ce moment. Il a commencé indirectement par une rencontre hasardeuse au cœur de la Touraine. Je sortais de mon apprentissage et je cherchais à travailler pour mettre en application ce qui m’avait été donné d’apprendre. J’y ai rencontré deux compagnons boulangers à Veigné (37).

Le compagnonnage n’était pour moi à l’époque qu’un mystérieux regroupement de travailleurs passionnés. En commençant à travailler au sein de leur entreprise, j’ai découvert surtout qu’en plus d’aimer leurs métiers, ces compagnons que j’ai rencontrés aimaient retransmettre leurs savoirs, partager humainement et professionnellement.  Ma vie bien routinière a été perturbée et j’ai décidé de sortir de ce confort de vie pour m’engager sur le tour de France.

Mes premiers pas, m’ont emmené à Paris où j’ai travaillé chez un compagnon. Ces débuts étaient légèrement compliqués car je cherchais quelle place j’avais dans ce siège.  Je savais pourquoi j’étais parti de chez moi. Curieux de tout ce qui m’entoure, de mon travail, du compagnonnage, de la ville. C’est ainsi à Paris que mon chemin sur le tour de France a commencé avec mon adoption dans la société.

La suite du parcours a été à Villers-le-lac chez les compagnons Viennet avec le Pays Alexandre Bouttier, jeune boulanger que nous avons mené à l’adoption. Cette année fut riche en émotions pour moi et m’a permis de me conforter dans certaines idées que j’avais. Elle m’a permis un perfectionnement professionnel. J’y ai ainsi découvert plus profondément l’homme que je suis et surtout celui que je voudrais devenir. Le tour de France est rempli d’étapes, de moments de fraternité, de partage, de réussites, d’échecs, mais c’est cet ensemble qui créé un équilibre et nous pousse ainsi à toujours nous surpasser, à accompagner les plus jeunes tout en écoutant les plus anciens.

Le mot « école » n’est pas le plus adapté pour le désigner, mais pour moi c’est une école de la vie. Les rencontres de nos anciens, nos mères ainsi que tous ces itinérants de divers métiers permettent un épanouissement sur de nombreux points. Le tour de France est une chance pour nous de découvrir de nombreuses cités, lieux et cultures diverses.

Je me dirige ensuite à la Cayenne de Lyon, où mon travail de réception fut accepté et je suis devenu compagnon. J’ai été responsable de deux jeunes, ce fut épanouissant dans cette belle ville, dans mon métier chez le compagnon pâtissier José Ribeiro-Dias et dans le compagnonnage.

Maintenant, pour ma dernière année d’itinérant, je suis à Anglet, où nous ouvrons la Cayenne pour les boulangers pâtissiers. Dans une maison toute neuve de la Fédération Compagnonnique où je transmets également à un aspirant boulanger et un jeune pâtissier.

Gaëtan Elie, Beauceron la persévérance, compagnon pâtissier RFAD.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu