SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

Tour de France Inside ” est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.

Pierre Claparede

 

J’ai commencé mon tour de France par la ville de Bordeaux où je suis parti à la découverte d’une nouvelle ville, d’une nouvelle famille « le compagnonnage » avec les pays et coteries et également un approfondissement dans l’apprentissage de mon métier de boulanger.

Ensuite, je suis parti à Lyon chez le pays Dias, compagnon pâtissier où j’ai fait mon travail d’adoption en début d’année.

Mais également eu la chance de rencontrer notre Mère Vernay, la mère des compagnons charpentiers qui s’occupe du siège de la ville de Lyon et qui est énormément dévouée pour les itinérants.

J’ai également débuté un brevet professionnel cette année là puis je suis allé le terminer sur la ville de Valence chez le pays Honorin, compagnon boulanger où j’ai passé une super année.

Pour ma 4ème ville je suis donc partis pour la ville de Tours chez deux compagnons boulangers, le pays Comte et le pays Bosquet, une très bonne année passée dans cette entreprise mais également une forte année pour moi car c’est celle année là que j’ai été reçu compagnons.

L’année suivante pour ma première année de compagnon itinérant c’était donc pour moi la ville de Toulouse chez le Pays Dutilleul un compagnon boulanger, une super équipe et une entreprise au top qui mon permis de passer une bonne année et de commencé un Brevet de maîtrise boulanger.

Pour ma 6ème et dernière ville je suis retourné sur la ville de Valence chez le pays Honorin compagnon Boulanger, dans le but d’ouvrir la ville d’Avignon mais le virus a changé les plans.

Cela m’a permis de finir mon Brevet de maîtrise boulanger et préparer le concours de la coupe de France de la boulangerie 2021.

Je prépare également ma sédentarisation car j’espère pouvoir créer rapidement ma propre entreprise.

Pour moi le Tour de France nous forme que ce soit professionnellement ou humainement, il nous fait grandir et évoluer. Le Tour de France passe très vite c’est pour cela qu’il faut le vivre à fond et savoir profiter de la vie en communauté et des moments de partage pour un jour transmette à notre tour pour faire perdurer notre beau Compagnonnage.

Pays Pierre Claparede, Montpellier Cœur Vaillant, compagnon boulanger RFAD.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu