» Tour de France Inside » est la rubrique de témoignage sur le parcours de nos actuels ou anciens itinérants.
Benoît Lefort
Je suis tombé amoureux de la boulangerie à 13 ans, pendant un stage professionnel lors de ma 4ᵉ au collège, j’ai effectué mon apprentissage près de chez moi, à Montluçon, mon patron avait appris le métier avec le compagnon Durif et m’a conseillé ensuite de partir chez les compagnons.
J’ai donc commencé mon Tour de France en campagne, dans la ville de Clermont-Ferrand, je travaillais chez le compagnon Hervé Durif au centre-ville. Je vivais dans la maison de la Fédération Compagnonnique à Olby, dans la campagne clermontoise.
Cette première année m’a permis de découvrir le TDF et les compagnons. Apprendre à vivre en communauté, avec une dizaine d’itinérants d’un métier différent du mien (charpentier, couvreur, menuisier, etc.) tout en me perfectionnant en boulangerie.
L’année suivante, j’ai été envoyer dans la belle ville de Valence, chez le compagnon Xavier Honorin, logé dans un appartement, la maison des compagnons la plus proche est située à Lyon, je m’y rendais une à deux fois par mois. Le reste du temps j’en profitais pour me perfectionner dans mon métier, théorie et pratique et visiter la région, C’est à Valence que je fus adopté aspirant.
À partir de ce moment, j’entrais dans la famille des compagnons boulangers pâtissiers RFAD et j’y ai découvert ses belles valeurs.
L’année suivante, je l’ai passé à Toulouse, la maison de la Fédération Compagnonnique était bien placée, ce qui m’a permis d’aller voir souvent les compagnons sédentaires, que ce soit au travail ou chez eux et nous avons organisé le congrès cette année-là.
J’ai ensuite été à Paris, j’ai travaillé pendant deux mois avec le Compagnon Philippe Dulucq, ensuite j’ai été travailler chez le Compagnon Laurent Bonneau, Je suis devenu Compagnon cette année-là.
Ensuite je suis parti sur la ville de Tours et me voilà maintenant dans la ville de Bordeaux, où je transmet ce que j’ai appris tout le long de mon tour de France, tout en continuant à apprendre de mes anciens !
Je travaille chez le Compagnon Olivier Lataste et je m’épanouis dans son entreprise !
Si je devais donner une conclusion au tour de France, Je dirais qu’on y apprend à être un homme, grâce à notre métier.
Le tour de France nous pousse à nous éveiller, que ce soit professionnellement et surtout humainement.
Pays Lefort Benoît, Bourbonnais la Persévérance, compagnon Boulanger RFAD.