SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Benoît Lefort

Je suis tombé amoureux de la boulangerie à 13 ans, pendant un stage professionnel lors de ma 4ième au collège, j’ai effectué mon apprentissage près de chez moi, à Montluçon, mon patron avait appris le métier avec le compagnon Durif et m’a conseillé ensuite de partir chez les compagnons.

J’ai donc commencé mon Tour de France en campagne, dans la ville de Clermont-Ferrand, je travaillais chez le compagnon Durif au centre ville. Je vivais dans la maison de la Fédération Compagnonnique à Olby, dans la campagne clermontoise. Cette première année m’a permis de découvrir le TDF et les compagnons. Apprendre à vivre en communauté, avec une dizaine itinérants d’un métier différent du mien (charpentier, couvreur, menuisier etc…) tout en me perfectionnant en boulangerie.

L’année suivante, j’ai été envoyer dans la belle ville de Valence, chez le compagnon Honorin, logé dans un appartement, la maison des compagnons la plus proche est située à Lyon, je m’y rendais un à deux fois par mois. Le reste du temps j’en profitais pour me perfectionner dans mon métier, théorie et pratique et visiter la région, C’est à Valence que je fus adopté aspirant. A partir de ce moment j’entrais dans la famille des compagnons boulangers pâtissiers RFAD et j’y ai découvert ses belles valeurs.

L’année suivante, je l’ai passé à Toulouse, la maison de la Fédération Compagnonnique était bien placée, ce qui m’a permis d’aller voir souvent les compagnons sédentaires, que ce soit au travail ou chez eux et nous avons organisé le congres cette année là.

Maintenant je suis à Paris, je travaille chez le compagnon Bonneau, j’ai 22 ans et je suis très motivé pour devenir compagnon.

Pays Lefort Benoît, Aspirant Boulanger Resté Fidèle Au Devoir dit Bourbonnais.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu