En Ukraine, depuis 4 années consécutives a lieu à Obyrok- région de Chernigov, un lieu merveilleux, le festival Le Pain à la main.
Cette fête du pain a lieu deux fois par an, au printemps le thème du festival et « Semailles du blé » (cette année du 2 au 5 mai) et celui de l’été, « Moissons ». Lors de ce dernier, le blé est récoltée à la main et battu au fléau, puis tamisé, il est transformé en farine à l’aide de meules de pierre. Lors de la dernière journée des moissons, nous confectionnons du pain avec cette fraiche farine, c’est le cadeau pour tous ceux qui ont participé à cette fête.
Lors des premiers festivals, les cuissons étaient effectuées dans un four se trouvant à l’intérieur d’une habitation datant de 1918. Son utilisation était particulièrement difficile car la sole était très défectueuse.
C’est l’année dernière qu’un nouveau four a été construit de deux bouches à l’extérieur.
Mes amis jeunes boulangers et moi-même travaillons en plein air et nous nous adaptons à la température pour pétrir la pâte. Le pétrissage est effectué sur autolyse, et l’ensemencement se fait au levain.
Notre festival étant voisin d’une forêt de pins et de sapins, l’air est magnifique, ce qui nous permet d’obtenir de superbes levains, le pain développe a son maximum et regorge d’arômes très profonds. Un détail particulier est l’absence de balance, tout se faisant à « l’oeil ».
Après le façonnage, les différents pains sont mis au repos dans la cave située derrière la maison et aussi vieille que celle-ci. La température y est 15-18С et l’humidité très importante. Ce temps de repos des pâtons peut aller jusqu’à 15 heures.
Pour la chauffe du four, une fois le bois brulé, l’on vérifie la température en jetant un peu de farine dans le four et en regardant comment elle brule : vite ou pas. Puis, nous ébraisons et à l’aide d’une petite brosse nous nettoyons la sole, suivit de la phase finale, la mise au four.
Les nouveaux fours
Cette année, pour la première fois nous avons réalisé des croissants à la main. Le premier essai ne fut pas fructueux, mais le dernier nous donna entière satisfaction. Nous avons accueilli plus de 300 visiteurs, dont 100 enfants et plusieurs groupes musicaux locaux ont animé ces journées du pain ou il est interdit de boire de l’alcool, de fumer et ou bien sur, utiliser des drogues.
Le festival est animé par de nombreux bénévoles et hôtes étrangers : français, anglais, turcs, polonais, mexicains, tchèques, roumains, espagnols, australiens et allemands.
Cette fête réunit les hommes de tout horizons, c’est un moment de fraternité à travers le pain que l’on partage. C’est un appel à la réflexion sur le rôle et les devoirs de l’homme du futur.
Dan Andreyko et Denis Kozhukhov
Denis Kozhukhov, « boulanger nature » et passionné !
On aurait fort envie d’y être