Exceptionnellement, parlons un peu de pierres ! La chance a voulu que François CHANTEPIE, Compagnon passant, tailleur de pierre restaurant le manoir d’Alleray passe mi-mai à Mondoubleau sous le « pont vrillé » de la rue Creuse.
Intéressé par l’appareillage particulier de cet ouvrage d’art, le Compagnon en a immédiatement effectué les relevés précis et les fit parvenir à Mr Jean-Pierre BOURCIER, dont le mémoire sur la « Géométrie des ponts biais en maçonnerie au XIXe siècle » est référencé à la Bibliothèque de l’École nationale des Pont et Chaussées.
Reproduction interdite
Selon ce dernier, le pont de la rue Creuse serait assez unique en France, car révolutionnaire dans sa conception à l’époque de sa construction (vers 1835) et réalisé entièrement en pierre taille et non en briques.
Pour en savoir plus : venez assister le samedi 16 novembre 2024 à Mondoubleau à la conférence et à la visite sur site, animées par Mr Jean Pierre BOURCIER et le Compagnon passant tailleur de pierre François CHANTEPIE (14 h 30, Hall de la mairie).