Au musée du Compagnonnage de Tours, des centaines de créations rivalisent de technicité et de savoir-faire. Un hommage à la maîtrise de professionnels initiés par les sociétés de formation qui perpétuent des traditions ancestrales.
Un obélisque en pastillage. Une sucrerie érigée en chef-d’œuvre compagnonnique, réalisée par Picard la Fidélité (alias Laurent Bourcier à l’état civil) et exposée avec d’autres créations improbables de technique et de dextérité au musée du Compagnonnage de Tours. Le seul et unique musée national qui expose les chefs-d’œuvre des Compagnons accomplis à l’issue de leur tour de France.
Le Compagnon et ses symboles, rites, étapes et emblèmes
Ce n’est peut-être pas la pièce la plus impressionnante pour les visiteurs. Souvent surpris de découvrir que les trois sociétés compagnonniques, l’Association ouvrière des compagnons du Devoir, l’Union compagnonnique des compagnons du tour de France des Devoirs unis, et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, ne sont pas réservées aux couvreurs, charpentiers ou tailleurs de pierre. Les métiers de bouche y sont représentés depuis le 19e siècle !