Album photographique de portraits de boulangères et boulangers dans Groupe universalbread sur Facebook par Jean-Philippe De Tonnac.
«Ces portraits réalisés par des photographes professionnels (c’est ici le critère retenu), est une occasion pour exprimer notre reconnaissance à une profession qui a tant œuvré pour le bien commun et qui est souvent si peu considérée.
Lionel Poilâne qui savait s’entourer de grands artistes a été très souvent photographié. Nous retenons de lui la photo réalisée par Hervé Amiard et celle que ce dernier a prise de Jean-Luc Poujauran. A ces deux clichés, nous ajoutons les portraits que Léo-Paul Ridet a faits de Gontran Cherrier et Frédéric Pichard.
Ce sera peut-être l’occasion pour des boulangers de faire appel aux services de photographes reconnus pour un portrait destiné à s’inscrire dans la mémoire collective. Nulle idée ici de flatter les égos. Plutôt, comme je l’indiquais, un souci de reconnaissance auquel souscrit toute la dynamique de ce groupe universalbread.»
Jean-Philippe De Tonnac, écrivain, journaliste et essayiste français auteur du Dictionnaire universel du pain et de l’Ami intime, un musée imaginaire du pain.
On y trouve pour l’instant, trois compagnons boulangers restés fidèles au Devoir, le compagnon Meunier, Normand la Fierté du Devoir, le compagnon Viennet, Franc-Comtois Coeur Loyal et le compagnon Bonneau, Normand la Fidélité.