SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Des compagnons ont partagé le pain au moulin

 

Publié sur le journal l’Indépendant du 18 décembre 2011
CUCUGNAN
Au moulin, Roland Feuillas a accueilli une quinzaine de compagnons pour participer à un stage organisé à l’initiative de Marc-Antoine Bosquet, Tourangeau coeur dévoué, compagnon boulanger resté fidèle au devoir. Tous ces compagnons venaient de chaque coin de France et même plus.
Ce stage, chez Roland Feuillas, paysan, meunier, boulanger, avait pour but de faire découvrir le procédé du pain de Cucugnan : de la semence de variétés anciennes à une mouture sur meule de pierre et la confection du produit avec des recettes traditionnelles.
Outre le Tour de France, partager un moment de technique et de savoir sont les bases du compagnonnage. Pour pérenniser ce patrimoine inestimable qui dure depuis 200 ans, le compagnonnage des boulangers et pâtissiers restés fidèles au devoir, organise de façon régulière, des activités compagnonniques et sociales dont le but est l’élévation morale et culturelle de ses membres.
Deux conférences au programme ont complété ces journées bien remplies :
Fanny Leenhardt, docteur en nutrition a présenté un exposé très complet sur la nutrition appliquée, Jean-Philippe de Tonnach, écrivain et auteur du dictionnaire universel du pain a développé le thème : “Le pain et le Sacré” en compagnie d’Anne Le Cozannet.
Aussi, cette rencontre, au moulin, a été une source de richesse et un moyen privilégié de parfaire leur connaissance professionnelle et culturelle.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu