Le four communal de la Sauvetat a été restauré.
On ne peut habiter un lieu sans connaître son passé….fière de cet adage, la «Lisette», association culturelle en milieu rural à La Sauvetat-de-Savères, s’est penchée vers la sauvegarde de son petit patrimoine. Le four revit grâce au bénévolat des anciens artisans et commerçants du Lot-et-Garonne. L’allumage de ce four est prévu le dimanche 15 septembre pour les journées du Patrimoine, et chacun sera invité à l’utiliser après l’inauguration.
Sous l’impulsion de l’association locale « Lisette », qui a pour mission la sauvegarde du patrimoine rural ancien, un four oublié dont on ne connait pas encore sa véritable origine, a été restauré bénévolement par des artisans à la retraite, mais également aidés aussi par Monsieur Jean-Louis TONICELLO, Premier adjoint à la mairie et Monsieur Jean-Claude VIGIER, employé municipal.
Envahi par des arbustes, une sole totalement dégradée, une lézarde qui allait inéluctablement faire écrouler le four, voilà le dur labeur auquel s’est livré tout ce petit monde.
Le dimanche 15 septembre 2013, Alain BOUCHERÈS, Compagnon boulanger RFAD, proposera sa première fournée ! Elle se veut placée dans une ambiance sympathique, de convivialité mais aussi et surtout sous le signe du partage.
Au préalable, le four sera progressivement chauffé durant une semaine, ceci afin de respecter cette vieille bâtisse rajeunie. Car chauffées trop rapidement, les briques anciennes pourraient éclater et mettre en danger l’ouvrage.
C’est donc avec délicatesse que le boulanger va chauffer le four, fabriquer la pâte et ensuite la cuire.
Le pain de l’amitié sera rompu et partagé.