SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Lettre ouverte à l’AOCDTF

Auchan-NR16-05-2013
La Fédération des Compagnons Boulangers et Pâtissiers Restés Fidèles Au Devoir
Représentée par son bureau national :
C.Leynaud, Ile de France le Bien Estimé, Président.
C.Pech, Languedoc L’Enfant Chéri,  Vice-président
C.Sebillon, Bourguignon L’ Ami du Tour de France, Secrétaire
C.Bonneau, Normand la Fidélité, Secrétaire adjoint
Au Compagnon Michel Guisembert.
Premier conseiller de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir.
Lettre ouverte
Cher Compagnon, Premier Conseiller de l’AOCDD.
Par ce présent courrier et après vous avoir salué selon nos usages, nous venons en cette période de « fête du pain » vous faire part, suite à la publication d’une  publicité  dans le journal « La Nouvelle République » Indre et Loire, du mécontentement d’une grande majorité de nos membres, mais aussi de nombreux dirigeants de syndicats patronaux, et d’entreprises artisanales d’Indre et Loire et des départements limitrophes.
En effet, nos corporants, employeurs et collègues de la profession ont eut la mauvaise surprise de découvrir dans les pages de la Nouvelle République, une publicité rédigée sous forme d’article de presse présentant la fête de la Saint-Honoré dans ce centre commercial.
Cette publicité dont le but est bien sur de promouvoir les produits du rayon boulangerie Auchan, est associée à,  je cite « l’école de boulangerie des Compagnons du Devoir dont les élèves viendront vous faire partager leur passion du pain et découvrir de nouvelles saveurs».
Nous tenons à vous informer que cette situation est constatée depuis trois ans, mais cette année à la différence des années précédentes, ce n’est pas un article de presse écrit par un journaliste mais une publicité. Ces années antérieures, nous sommes restés silencieux, respectant la liberté d’expression des journalistes qui nous est chère, mais quand la signature d’auteur a disparu, et qu’il s’agit de ce fait de politique purement commerciale, notre Devoir de Compagnons au service de la cité et de la profession, nous ordonne de réagir et d’agir.
Vous n’ignorez pas les luttes que nos institutions professionnelles ( Syndicats patronaux, Société des MOF, Académie Culinaire de France, et les nombreuses associations de métiers et autres confréries) mènent pour défendre les valeurs artisanales, l’amour du métier, l’amour de sa clientèle, l’amour de la jeunesse qui épouse nos métiers.
Tous ces groupements d’hommes de métiers organisent de nombreux concours nationaux et internationaux pour promouvoir nos métiers artisanaux, ainsi que toute la filière agricole qui se trouve en amont. Ces actions de « petits artisans » que nous sommes sont primordiales et essentielles pour le développement des exportations de nos matières premières agricoles, et de nos connaissances. Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises pourrait, si vous le souhaitiez, confirmer nos propos.
La fête du pain qui se déroule chaque mois de mai, fait partie de ces actions pour défendre l’artisanat de nos professions, face à l’uniformité et la fadeur des grandes surfaces et autres industriels bien souvent camouflés.
Nos luttes ne sont pas des luttes égoïstes qui n’auraient pour but que d’assurer financièrement la pérennité des entreprises artisanales, non, elle sont bien plus profondes que cela,  le rôle social que joue le commerce de proximité, aussi bien auprès de sa clientèle que de ses jeunes apprentis ou ouvriers qui trouvent facilement des emplois près de leurs domiciles familiaux font partie de cette profondeur d’actions que seuls des hommes d’engagements et de sensibilités, sont capables de comprendre et de mener.
Ce binôme Auchan/Compagnon du Devoir, est à l’opposé des luttes féroces que les boulangers et pâtissiers, patrons, chefs et  ouvriers, commis et apprentis, mènent chaque jour afin de préserver cet artisanat alimentaire qui est l’un des fleurons de la France.
De plus, l’association Auchan/Compagnon du Devoir ne peut et ne fait que nuire à l’ensemble des Compagnonnages de l’alimentation, si ce n’est à l’ensemble de toutes les professions Compagnonniques, le grand public ne sachant  faire la différence entre Compagnons du Devoir, Compagnons des Devoirs Unis, Compagnons restés fidèles au Devoir.
Donc, nous venons vous demander par ces lignes de bien vouloir intervenir auprès des responsables des Compagnons du Devoir de la province de Tours, en particulier ceux de la communication et de la formation professionnelle, afin qu’ils engagent une réflexion sur des formes de communication différentes, plus proches des valeurs profondes du Devoir des Compagnons du tour de France, et  afin qu’ils interviennent auprès des grandes surfaces Auchan Indre et Loire, afin que le nom « Compagnon du Devoir » ne soit pas et ne soit plus utilisé dans la communication publicitaire.
Ces lignes sont rédigées sous formes de lettre ouverte afin que l’ensemble de nos collègues n’assimile pas les actions de votre Association à celle de notre Fédération. Elles seront publiées dans notre journal « Le journal des chiens blancs ».
Vous aurez, bien sur, si vous le souhaitez, notre journal à votre disposition pour publier une réponse sous cette forme.
Nous espérons que ces lignes sauront attirer l’attention du Compagnon du Devoir que vous êtes, et dans l’attente de vous lire, recevez très cher Compagnon et  Premier conseiller, nos salutations Compagnonniques.
Paris, le 29 mai 2013,
C.Leynaud, Ile de France le Bien Estimé, Président.
C.Pech, Languedoc L’Enfant Chéri,  Vice-président
C.Sebillon, Bourguignon L’ Ami du Tour de France, Secrétaire
C.Bonneau, Normand la Fidélité, Secrétaire adjoint
Auchan-NR16-05-2013-1
Auchan-NR16-05-2013-2

Envoyer ci-dessous votre question :

2 commentaires "Lettre ouverte à l’AOCDTF"

  1. Laurent Bourcier a écrit:

    A ce jour..toujours pas de reponse….
    D’ailleurs, nous avons peut d’espoir d’en recevoir une…
    Picard la fidelite

  2. Passées les bornes, il faut se rappeler qu’il n’y a en effet plus de limites… Pour en avoir discuté durant plusieurs jours en tête-à-tête avec Gérard Mulliez, il y a de cela une bonne quinzaine d’années, je peux confirmer que les intentions d’un groupe comme Auchan en cette affaire sont bel et bien d’instrumentaliser les Compagnons — évidemment pour la « bonne cause », celle de faire profiter à tous des bienfaits d’une tradition d’excellence… améliorée par une saine gestion !

Menu