C. Boucheres Agenais La Tolérance C.B.R.F.A.D.Alain Bouchères, ancien compagnon boulanger, présente la première fournée. (Photo Françoise Yrieix»)
Dimanche, malgré la météo peu propice le matin, du vent et des averses et quelques problèmes techniques sur le moulin, la réussite de cette journée a été totale. L’affluence a été soutenue avec plus de 200 personnes, et un pic d’une centaine de personnes à midi pour l’inauguration du four à bois. Pour l’occasion, trois boulangers ont œuvré autour des trois fours mis à disposition : le four à bois et le four électrique de l’association, ainsi que le four mobile à bois mis à disposition par M. Mazoyer.
Plus de 25 kilos de pain ont été confectionnéss et vendus sur place au nombreux public. Le moulin a fonctionné tout l’après-midi avec un vent favorable pour faire une bonne mouture. Il a été moulu 60 kilos de farine, qui a été tamisée sur le nouveau blutoir restauré mis en route pour l’occasion. Les personnes présentes ont découvert, pour la plupart d’entre elles, le tamisage à l’ancienne et la farine fraîchement moulue.
Les responsables du Cetab ont captivé le public averti, représenté notamment par les anciens agriculteurs, avec la présentation des épis d’anciennes variétés et leurs caractéristiques particulières. Le point d’orgue de cette journée a été le repas en plein air à midi, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et partagé par une cinquantaine de personnes.
Un rendez-vous est fixé au dimanche 16 juin pour la deuxième Journée des moulins, avec la randonnée pédestre de Grateloup à Coulx, et une nouvelle journée du grain de blé au pain.
Source: www.sudouest.fr