Les trois « Libourne »

Sans titre4

PERIER Pierre, dit Théophile est né le 3 mai 1856 à Vignonet (33) et reçu Compagnon boulanger du Devoir, le jour de la Saint Honoré 1875 à Tours, sous le nom de Libourne l’Ami des Compagnons.

Sans titre4

Marque secrète signée de Angoumois la Franchise, Premier en ville, Tourangeau le Tranquille Second en ville et Tourangeau le Soutien de la Canne Rouleur, tous hommes en place de la Cayenne de Tours à la Saint Honore 1875.

Nous pouvons facilement  retracer le véritable tour de France de Libourne l’Ami des Compagnons, grâce a l’excellente lecture des cachets de cayennes à la circonférence du document : Tours (premier cachet au sommet, ville de réception), Blois, Orléans, Sens, Troyes, Dijon, Chalon, Lyon, Saint Etienne, Nîmes, Marseille, (Sainte Baume, cachets autour du blason), Toulon, Montpellier, Toulouse, Agen.

Sans titre5

Enregistrement dans le « Grand Livre » de la Cayenne de Saumur, de la réception de Pierre PERIER, Libourne l’Ami des Compagnons, Saint Honoré 1875 à Tours.

Pierre PERIER , Libourne l’Ami des Compagnons à un frère ainé Jules né le 7 juin 1851 à Vignonet, celui-ci est également boulanger et est reçu à Noel 1875 à Troyes, sous le nom de Libourne la Résistance. Libourne l’Ami des Compagnons occupe le poste de Premier en ville à Troyes lors de la réception de son frère.

Sans titre6

Jules PERIER, Libourne la Résistance né le 7 juin 1851 à Vignonet, reçu à Noel 1875 à Troyes. (Coll. Familiale)

099

Pomme de la canne de Libourne la Résistance -Archives familiales-

Cette canne, probablement réalisée par les établissements Greffier de Nantes, fait partie des cannes particulières, en effet, elle fait partie des rares exemplaires connu ou le nom de Compagnon, date et lieu de réception sont présentes qu’avec les initiales de chaque mot : Jules Pierre Perier Dit Libourne La Résistance Compagnon Boulangers Du Devoir Reçu A Troyes Pour Noël 1875.

Au centre EDMJ : Enfant De Maitre Jacques avec un seul point à la suite ce qui est aussi rare pour l’époque, l’utilisation des trois points maçonniques à cette période étant fortement répandue  La pratique des initiales est courante dans certains compagnonnages, mais beaucoup moins chez les Compagnons boulangers du Devoir.

Sans titre7

Enregistrement de la réception de Jules PERIER, dans le « grand livre » de la Cayenne de Saumur.

Sans titre8

Passeport compagnonnique dit « Marque secrète » de Libourne la Résistance
(Archive Cayenne de Bordeaux des CBPDD AOCDD)

C’est la lecture des signatures de cette « marque secrète » qui nous apprend que le jeune frère de Jules, Théophile, Libourne l’Ami des Compagnons est Premier en Ville (président) de la Cayenne de Troyes lors de la réception, à coté de Limousin la Constance, Second en ville et Saumur la Fierté du Devoir, Rouleur.

Ce document nous apprend aussi que Libourne la Résistance n’a pas effectué un grand tour de France en tant que Compagnon, en effet, seul le cachet de Troyes, sa ville de réception, et celui de Paris sont présent (Cachet apposé à chaque départ d’une Cayenne du tour de France).

A la naissance de son fils Pierre dit « Marcel »  le 13 aout 1888, Libourne l’Ami des Compagnons exerce à Vignonet la profession de marchand de graines.

Pierre Marcel PERIER épousera la profession de son père et sera reçu lui aussi Compagnon boulanger du Devoir le jour de Noel 1906 a Bordeaux, sous le nom de Libourne le Bien Aimé.

Celui-ci se marie en 1918 et tiens une boulangerie a Bordeaux entre les deux guerres.

Sans titre9

« Levé d’acquit » de Marcel PERIER, Libourne le Bien Aimé, reçu à Bordeaux à la Noël 1906, signé par les Hommes en place de la Cayenne de la Rochelle, le 15 octobre 1907, Premier en ville, Rochelais le Fier Décidé; Second en ville, Rochelais le Laborieux ; Rouleur, Mâconnais le Soutien de la Canne; Secrétaire, Franc-Comtois la Clef des Cœurs.
(Archive Cayenne de Bordeaux des CBPDD AOCDD)

Sans titre10

Enregistrement de la réception de Marcel  PERIER, dans le « grand livre » de la Cayenne de Tours.

Sans titre11

Marcel PERIER, Libourne le Bien Aimé à La Rochelle
(Archives familiales)

Sans titre12

Marcel PERIER, Libourne le Bien Aimé, sous les drapeaux, photo prise à Excideuil en 1914.
(Archives familiales)

Pierre, dit Théophile  PERIER Libourne l’Ami des Compagnons décède en 1921 à Vignonet.

Jules PERIER, Libourne la Résistance décède le 16 septembre 1926 à Sainte Terre (33)

Pierre dit Marcel PERIER, Libourne le Bien Aime décède le 8 novembre 1972 à Saint Laurent des Combes.

Je tiens a remercier tout particulièrement deux personnes, rentrées en contact avec nous par l’intermédiaire de notre page « Généalogie », ce sont Monsieur Jean-Louis CALBE  de l’Atelier de Généalogie de Chatelaillon, et Madame Annie GROS, descendante PERIER, qui n’ont pas économisé leurs  efforts, pour rassembler et mettre à notre disposition l’ensemble des documents photographiques et les informations présenter dans ce nouveau chapitre de « Dynastie ».

Toutes les archives familiales sont reproduites avec l’aimable autorisation de Madame Annie GROS, au nom de l’ensemble des descendants PERIER, que nous remercions vivement !

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D. 

Envoyer un commentaire concernant : "Les trois « Libourne »"