Irlande – Patterson’s in Belfast

Irlande – Patterson’s in Belfast

Bread & Rich Cakes

Irlande 1 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée

26mm. Cuivre. Jeton de la Boulangerie Patterson’s à Belfast à l’effigie du Roi George III.

Avers : PATTERSON’S // BELFAST / * BREAD & RICH CAKES *. Blason couronné. Revers : Face droite du Roi George III entourée d’une légende sur le pourtour ; GEORGIVS III DEI GRATIA.

Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, est la nation constitutive du Royaume-Uni occupant le nord-est de l’île d’Irlande, et de la province irlandaise d’Ulster.

George III (Roi du Royaume-Uni)

George III et (né George William Frederick, 4 juin 17382 – 29 janvier 1820) fut roi de Grande-Bretagne et roi d’Irlande à partir du 25 octobre 1760 jusqu’à l’union des deux pays le 1er janvier 1801 ; il devint alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il fut également prince-électeur de Hanovre au sein du Saint-Empire romain germanique puis roi de Hanovre à partir du 12 octobre 1814.

Variantes du jeton avec blason en plein champ.

La plupart ont été frappées dans les années 1800 dans la région de BIRMINGHAM, au cours du règne de la reine Victoria. Mais pour être en règle avec les lois, concernant la contrefaçon de l’époque, elles ont habituellement le buste du roi George III sur l’avers et le revers représente un blason en forme de pelle (Spade en anglais : d’où son nom).

George III était le troisième monarque de la maison de Hanovre mais à la différence de ses deux prédécesseurs, il était né en Grande-Bretagne et sa langue maternelle était l’anglais. Le règne et la vie de George III furent marqués par une série de conflits ayant impliqué une grande partie de l’Europe et des territoires jusqu’en Afrique, en Amérique et en Asie. Au début de son règne, la Grande-Bretagne, à l’issue de la guerre de Sept Ans (1756-1763), devint la puissance dominante en Amérique du Nord et en Inde. Puis, un rééquilibrage des puissances eut lieu après la guerre d’indépendance américaine, qui vit les colonies américaines entrer en révolution et acquérir leur autonomie en 1783. La suite de son règne fut marqué à partir de 1793 par des guerres successives contre la France révolutionnaire et napoléonienne qui se terminèrent par la défaite de Napoléon Ier en 1815.

Vers la fin de sa vie, George III souffrit d’une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignoraient la cause de la maladie et furent incapables d’aider le souverain ; on considère aujourd’hui qu’il souffrait d’une maladie du sang appelée porphyrie. À la suite d’une rechute finale en 1810, une régence fut instaurée et le fils aîné de George III, George de Galles, gouverna en tant que prince-régent. À la mort du roi en 1820, il monta sur le trône sous le nom de George IV.

Le jugement des historiens sur le bilan du règne de George III et sa personnalité a évolué au cours du temps. Il était relativement populaire de son vivant auprès du peuple, mais les évaluations de son règne furent globalement négatives jusqu’au milieu du XXe siècle. Les historiens modernes le considèrent avec plus de bienveillance en raison des événements de son règne (guerres, crises économiques) et de sa maladie.

Portrait du roi George III en habit de sacre, par Allan Ramsay, 1762.

 

Recherches :

Au-delà de la distance, et s’il n’a pas été possible de retrouver l’histoire de cette Boulangerie Patterson’s à Belstaf,

Toutefois, après de nombreuses recherches, voici  ce témoignage intéressant qui nécessiterait d’être développé.

Nous voici dans un  Musée et collections of « Bakery ».

Mixer (pétrin) – pelles

Par Jean-Claude THIERRY

 

Envoyer un commentaire concernant : "Irlande – Patterson’s in Belfast"